Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le lycée privé Provence verte accueille les futurs animateurs volontaire­s

- B. G.-C.

Depuis dimanche, le lycée privé Provence Verte accueille vingtcinq jeunes de 17 à 30 ans, ainsi que quatre formateurs du centre d’entraîneme­nt aux méthodes d’éducation active : Christelle KervellaMa­sse, Basile Gras, Nicole Salasca et Olivier Brocart. De 9 à 19 heures, en demipensio­n ou internat, ces stagiaires apprennent à devenir de futurs animateurs d’accueil collectif de mineurs en travaillan­t sur « l’éducation nouvelle et populaire » qui permet de s’intéresser au rythme des enfants et de proposer des activités non discrimina­toires. Actuelleme­nt en première partie de leur formation, ces jeunes participen­t à des forums sur des questions essentiell­es, réfléchiss­ent sur le rôle et les fonctions de l’animateur, participen­t à de nombreux ateliers pratiques. À l’issue des huit jours de formation, ils seront prêts à effectuer la seconde partie en stage dans une structure d’accueil d’enfants.

Une formation efficace

Mélanie, 17 ans originaire d’Aix-en-Provence et Robin 18 ans, descendu de Gap pour l’occasion, font partie des stagiaires. Tous deux habitués des colonies en tant que participan­ts souhaitent dorénavant échanger les rôles et devenir animateurs. Robin, aide-moniteur l’an passé, a découvert les chansons de camp de vacances grâce au CEMEA. Mélanie avoue quant à elle qu’elle n’imaginait pas devoir réfléchir au rythme de vie de l’enfant, à ses cycles de sommeil... Elle a également apprécié le forum sur la laïcité, partie intégrante de la vie en communauté. Robin a pris conscience de l’importance des problèmes de genre et découvert comment éviter les stéréotype­s. Il a déjà trouvé son prochain stage et est ravi du travail effectué par les formateurs. Grâce à eux et à l’ensemble des production­s qu’ils réalisent et avec lesquelles ils repartiron­t à la fin du stage, il se sent parfaiteme­nt prêt à être sur le terrain. Avant d’obtenir son BAFA, il suivra une troisième session de formation. Il souhaite se spécialise­r dans la voile. Pour obtenir le Graal, tous devront savoir proposer, organiser et animer des activités, connaître les enfants et adolescent­s, comprendre et participer à l’organisati­on de la vie collective, participer à l’organisati­on et à l’animation de la vie quotidienn­e, travailler en équipe, assurer la sécurité physique et morale des jeunes. Prochain stage le 27 octobre.

 ??  ?? Pour cette seconde édition à Saint-Maximin, le nombre de stagiaires a augmenté, notamment grâce à la collaborat­ion avec le centre social.
Pour cette seconde édition à Saint-Maximin, le nombre de stagiaires a augmenté, notamment grâce à la collaborat­ion avec le centre social.
 ?? (Photos B.G-C) ?? Entre les repérages de lieux, les animations de veillées, les jeunes dont Mélanie et Robin, apprennent également à construire des jeux.
(Photos B.G-C) Entre les repérages de lieux, les animations de veillées, les jeunes dont Mélanie et Robin, apprennent également à construire des jeux.

Newspapers in French

Newspapers from France