Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Carte du déconfinem­ent : toute notre région en vert !

- AURORE MALVAL

Cette fois, ça y est ! Si ce classement n’est bien sûr pas définitif – il reste susceptibl­e d’évoluer chaque jour –, les Alpes-Maritimes et le Var sont, comme les autres départemen­ts de la Région Sud Paca, passés du orange au vert sur la carte de préparatio­n du déconfinem­ent présentée hier soir par le ministère de la Santé.

Comment c’est établi

Ce classement est, pour l’instant, établi en fonction de deux indicateur­s : le taux de cas nouveaux dans chaque départemen­t (« circulatio­n active du virus »), et les capacités hospitaliè­res disponible­s en réanimatio­n qui sont, elles, évaluées au niveau régional. Dans les deux cas, il s’agit de la moyenne sur les sept derniers jours. Et c’est la couleur du plus mauvais des deux qui impose le classement global.

La circulatio­n du virus faible presque partout

La « circulatio­n active du virus » est calculée à partir des admissions aux urgences pour une suspicion de Covid-19 par rapport à l’activité globale du service, en moyenne sur les sept derniers jours. Si le nombre de cas qui se présentent est supérieur à 10 % du total, le départemen­t est classé en rouge ; entre 6 et 10 %, il est orange ; en dessous de 6 %, il apparaît en vert. C’est le cas depuis le 30 avril pour les AlpesMarit­imes (4,19 %) et le Var (3,77 %) – et presque partout en France : seuls trois départemen­ts sont en rouge, le Val-d’Oise, Paris et Mayotte ; quelques départemen­ts du Nord-Est sont en orange.

La clé : le désengorge­ment des services de réanimatio­n

C’est donc le second critère qui a fait basculer les Alpes-Maritimes et le Var dans la « zone verte ». Tous les départemen­ts de la Région Sud Paca ont en effet désormais, selon la moyenne des sept derniers jours une occupation des lits comprise entre «0et60%dela capacité initiale ». Selon les chiffres de Santé publique France, avec une moyenne de 273 personnes hospitalis­ées en réanimatio­n par jour sur 460 places « adultes » dans la région ce taux d’occupation est passé à 59,35 % entre le 26 avril et le 2 mai. Si la tendance actuelle se poursuit, ce taux devrait être de plus en plus bas. Pourquoi calculer cet indicateur au niveau régional ? Au niveau départemen­tal, la tension dans les services de réanimatio­n n’apparaît pas : la capacité initiale de lits de 2018 n’a même jamais été atteinte dans Alpes-Maritimes, pas même au moment du pic du 8 avril (87 lits occupés sur 89). Mais chaque départemen­t doit à la fois être en capacité d’accueillir des patients issus des autres départemen­ts, et ceux-ci ne doivent pas être surchargés afin d’éviter d’envoyer leurs patients dans d’autres services.

1. Données DREES 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France