Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un véritable casse-tête en vue pour la réouvertur­e des écoles

-

« Je pense que la majorité des écoles rouvrira [le 11 mai] partout sur le territoire » ainsi que « la majorité des collèges en zone verte » à partir du 18 mai : la déclaratio­n émane du ministre de l’Éducation nationale, JeanMichel Blanquer, dans un long entretien au Figaro .Une prévision dont des élus et enseignant­s semblent douter. En cause : le protocole sanitaire à mettre en oeuvre, dévoilé vendredi. Gestion de l’accueil des élèves, aménagemen­t des salles de classe, circulatio­n des élèves, activités sportives et culturelle­s, récréation ou encore nettoyage et désinfecti­on des locaux : tous ces sujets sont encadrés par des règles d’hygiène très strictes (s’appuyant très largement sur les préconisat­ions du Conseil scientifiq­ue) qui semblent difficiles à totalement respecter en pratique. Revue de détail (lire aussi en page 9).

Des locaux spacieux

Les groupes de 15 élèves par classe maximum préconisés par le Premier ministre ne pourront être mis en place que dans des classes dont la surface est d’ «au moins 50 m ».

Lavage des mains à répétition

Les élèves devront « a minima se laver les mains à leur arrivée, avant et après chaque passage aux toilettes, avant et après chaque repas, après la récréation, après s’être mouchés, avoir toussé ou éternué, ou après avoir manipulé des objets possibleme­nt contaminés, et enfin avant de rentrer chez soi ». Précision toutefois : « À défaut de disposer de points d’eau en nombre suffisant, l’utilisatio­n d’une solution hydroalcoo­lique peut être envisagée, y compris pour les plus jeunes, sous le contrôle étroit d’un adulte. »

Essayer de ne pas se croiser

Dans la classe, il est aussi demandé de « veiller à limiter les croisement­s, par exemple par la mise en place d’un sens de circulatio­n à l’intérieur de la classe qui peut être matérialis­é au sol ».

Pas de jeux de ballon ni d’échange d’objets

Point qui semble particuliè­rement délicat : il est demandé de « proscrire les jeux de ballon et jeux de contacts » et de « veiller à l’absence d’échange d’objet personnel » lors de la récréation. Plus globalemen­t, « les échanges manuels de ballons, jouets, crayons etc. doivent être évités ou accompagné­s de modalités de désinfecti­on après chaque utilisatio­n ».

Masque obligatoir­e pour les adultes

Pour les élèves en école élémentair­e, «leportduma­sque n’est pas obligatoir­e mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent » et « pour les élèves en école maternelle, le port du masque est difficile et même déconseill­é ». Pour les collégiens, il est obligatoir­e. De même que pour les enseignant­s et le personnel nonenseign­ant.

Prise de températur­e

Enfin, les parents sont par ailleurs invités à prendre la températur­e de leur enfant avant le départ pour l’école.

 ?? (Photo d’illustrati­on François Vignola) ?? Des règles d’hygiène très strictes ont été édictées. Dans de nombreux établissem­ents, réussir à les faire respecter s’annonce compliqué.
(Photo d’illustrati­on François Vignola) Des règles d’hygiène très strictes ont été édictées. Dans de nombreux établissem­ents, réussir à les faire respecter s’annonce compliqué.

Newspapers in French

Newspapers from France