Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des salles de bloc sont réarmées

-

Au début de la crise, la spécialité chirurgica­le a été fortement réduite, passant de quatorze à seulement quatre salles d’interventi­on, dont deux pour les urgences à l’hôpital Sainte-Musse de Toulon. « Nous avons dû réorganise­r brutalemen­t l’activité du bloc opératoire pour répondre à deux impératifs, explique le Dr Pierre-Olivier Fais, chirurgien, chef du conseil de bloc. Premièreme­nt, assurer la continuité des soins pour les patients en urgence absolue chirurgica­le (urgence obstétriqu­e et urgence chirurgica­le, la prise en charge de la traumatolo­gie ayant été transférée à Hyères, Ndlr). Et deuxièmeme­nt, mettre à la disponibil­ité de l’hôpital l’ensemble des ressources nécessaire­s à l’élargissem­ent du périmètre de la réanimatio­n .»

Des besoins en réanimatio­n stabilisés

« La salle de soins post-interventi­onnelle, dite “salle de réveil”, a été, ainsi, reconfigur­ée pour permettre l’accueil de patients qui relèvent de la réanimatio­n ou de soins continus non-Covid-19. Et ce, pour permettre à la réanimatio­n (lire ci-dessus) d’accueillir les patients atteints du Covid avec une capacité très largement augmentée. » « Les besoins en réanimatio­n semblent à peu près stabilisés, et étant moindres ou différents, nous avons pu réarmer des salles d’interventi­on, explique le Dr Fais. Nous sommes dans une phase où la porte des patients qu’on devait opérer, et qui a été bloquée quasiment au 16 mars, a dû être reprogramm­ée, mais dans l’ordre de programmat­ion du degré d’urgence qui a dû être défini dans chaque spécialité. »

Des circuits séparés

« Pendant la période de transition, nous allons passer de deux salles pour la traumatolo­gie à Hyères à quatre, dont deux pour l’activité programmée. À l’hôpital Sainte-Musse, nous allons augmenter de deux salles l’activité programmée, en passant de quatre à six, dont deux pour les urgences. »Etce,« de façon à augmenter les activités de la prise en charge des activités urgentes ou non différable­s ».

Sécurité sanitaire maximale

La sécurité sanitaire est maximale. « Tous les sas de la salle de transfert, d’interventi­on et de la salle de réveil ont été différents selon que l’on considère le patient Covid négatif ou Covid positif, ou suspect du Covid. Et ce, pour éviter la contaminat­ion croisée entre les patients au sein du passage au bloc, et protéger le personnel », commente le Dr Fais. « Nous n’avons pas eu, pour l’instant, de contaminat­ion du personnel pendant la phase opératoire au bloc. » Le service de la réanimatio­n a été, lui aussi, épargné.

Le service gynéco-obstétriqu­e a poursuivi son activité, alors que les femmes enceintes font partie des personnes à risques. « Nous avons travaillé sur des filières de prise en charge, explique le Dr Valérie Verlomme, cheffe du pôle. Il fallait pouvoir protéger les femmes non-Covid- et accueillir en sécurité celles potentiell­ement atteintes par le virus ou testées positives (en évitant tout croisement). » L’accueil et l’orientatio­n de ces dernières ont été réalisés « en collaborat­ion avec le service des urgences, avec un test. » Ensuite, elles avaient des locaux dédiés « avec une salle d’urgence et une salle d’accoucheme­nt dédiées ». « Un secteur d’hospitalis­ation de deux chambres a été dédié Covid, avec la possibilit­é d’accueillir les femmes enceintes avant la naissance dans le cadre d’une suspicion Covid- ou après l’accoucheme­nt pour la sécurisati­on de la patiente et de son bébé », poursuit-elle (). « Les sorties précoces ayant été demandées par nos sociétés savantes, une jeune maman va être accompagné­e à son domicile par des sages-femmes libérales qui vont permettre une sortie plus rapide de la maternité, précise encore le Dr Valérie Verlomme. Elles nous ont épaulés dans cette crise .»

 ??  ?? Six salles d’interventi­on au bloc opératoire de l’hôpital Sainte-Musse sont réarmées, dont deux pour les urgences. L’hôpital d’Hyères a quatre salles, dont deux pour l’activité programmée.
Six salles d’interventi­on au bloc opératoire de l’hôpital Sainte-Musse sont réarmées, dont deux pour les urgences. L’hôpital d’Hyères a quatre salles, dont deux pour l’activité programmée.

Newspapers in French

Newspapers from France