Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Types, prix, rationneme­nt… Notre guide pour tout savoir sur la vente des masques grand public

-

Les masques, longtemps réservés aux soignants et aux personnes en première ligne de la lutte contre le Covid-19, sont désormais largement recommandé­s au grand public, voire dans certains cas obligatoir­es. La grande distributi­on s’est engagée à en proposer dès demain. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Où les acheter ?

qui monteront en puissance après le 11 mai ». Mais attention, les masques ne devraient pas faire leur apparition immédiatem­ent dans les rayons. Les enseignes les disposeron­t aux caisses et rationnero­nt les quantités qui pourront être achetées. Cité par Franceinfo, le PDG de Super U, Dominique Schelcher, a appelé les clients à ne pas se précipiter sur les masques dès lundi. Théoriquem­ent, des masques sont aussi à la vente dans les bureaux de tabac depuis ce jeudi 30 avril. Mais de nombreux buralistes n’ont pas encore été livrés.

Quels masques ?

promis que chaque Français devrait être dans la capacité de s’en procurer un. En tissu lavable et donc réutilisab­le plusieurs fois, il n’a pas le même degré de protection que le masque chirurgica­l ou médical, que l’on trouve en pharmacie, ou encore que le masque respiratoi­re de type FFP2 ou FFP3 utilisé par le personnel médical. Il doit quand même répondre à des normes sanitaires strictes. Les autorités sanitaires françaises ont validé plus de 80 prototypes auprès de 50 entreprise­s issues de la mode et du textile. À l’achat, le masque « grand public » sera disponible en quatre versions différente­s : « testé 5 lavages », « testé 10 lavages », « testé 20 lavages » et « testé 30 lavages ». Franceinfo précise de source ministérie­lle qu’un masque lavable 5 fois est utilisable 6 fois, un masque lavable 10 fois est utilisable 11 fois, et ainsi de suite. Les modèles homologués seront identifiab­les par un logo, bleu et rouge, assurant qu’ils ont été testés et validés par les autorités sanitaires, et attestant par conséquent de la capacité de filtration des microparti­cules.

À quel prix ?

« aura des enquêtes chaque semaine » pour s’assurer « qu’il n’y ait pas de dérive des marges », a-t-elle promis sur RTL. Certaines enseignes se sont d’ores et déjà prononcées sur les prix qu’elles allaient fixer. Interrogé par BFM, le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a indiqué que ses magasins vendraient chaque masque jetable « à un prix inférieur à 60 centimes d’euro » et les masques en textile, « entre 1 et 3 euros en fonction de leur gamme ». Le patron de Système U, Dominique Schelcher, a évoqué sur Franceinfo une « entrée de prix entre 2 et 3 euros » pour les masques en tissu lavables. Dans les bureaux de tabac, le prix d’un masque grand public lavable 15 fois s’élèvera à 5 euros environ, a-t-on appris.

 ?? Source Ministère de l’Intérieur ?? Ce sont ces logos qui seront apposés sur les masques vendus en grande surface.
Source Ministère de l’Intérieur Ce sont ces logos qui seront apposés sur les masques vendus en grande surface.

Newspapers in French

Newspapers from France