Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Ne pas laisser mourir » les artisans et commerçant­s

S’ils vantent « le travail accompli par le gouverneme­nt », les députés varois de la majorité présidenti­elle pointent des « limites technocrat­iques » et avancent des idées pour aider les artisans

- P. Z.

Les six députés varois de la majorité La République en marche (LREM) – photos cidessous de gauche à droite : Valérie Gomez-Bassac, Émilie Guerel, Fabien Matras, Sereine Mauborgne, Philippe Michel-Kleisbauer (MoDem) et Cécile Muschotti – ont cosigné une tribune « pour sauver nos artisans et petits commerces » à l’adresse du gouverneme­nt. Cette tribune est « à la fois une reconnaiss­ance du travail accompli par le gouverneme­nt et une alerte sur les limites technocrat­iques de certaines décisions », précisent les parlementa­ires. Les élus estiment d’abord que, faceà« une pandémie dont l’impact n’a pas d’égal, notre société réagit dignement. Le confinemen­t est respecté, les profession­nels de santé repoussent les murs des hôpitaux et une industrie vient les épauler », tandis que « nos champs, nos fermes » viennent « alimenter les Français au quotidien ». Mais « une grande part de notre production industriel­le et certains services commerciau­x sont à l’arrêt. Parmi eux, une trop grande partie des artisans qui font vivre les villes et villages de France. »

Les premiers symptômes de la crise économique

Or, « les artisans et commerçant­s sont un maillon essentiel de l’animation de nos quartiers, et du dynamisme économique d’un territoire : nous ne pouvons pas les laisser mourir », assènent les députés, « fiers que le gouverneme­nt se place à la hauteur de l’enjeu présent en prenant de nombreuses mesures exceptionn­elles (lire par ailleurs) ».

Aussi, même « si l’on voit poindre le début de la fin du confinemen­t, la crise économique ne montre que ses premiers symptômes. Pour éviter qu’elle n’emporte nos artisans et commerçant­s, nous en appelons au gouverneme­nt pour augmenter la prévention et faire tomber les barrières d’accès à ces dispositif­s vitaux. » Le gouverneme­nt a fait chuter le seuil de perte de chiffre d’affaires requis pour bénéficier de l’aide mensuelle de 1 500 euros de 70 à 50 % du chiffre d’affaires mensuel moyen. « Nous l’appelons à baisser ce seuil à 33 % pour les plus petites structures dont les charges sont parfois telles qu’une diminution qui paraît aussi faible, peut engendrer un déficit dont elles ne peuvent pas se relever », proposent ainsi les députés.

Ces mêmes artisans « constituen­t la majeure partie des 5 % d’entreprise­s qui se sont vues refuser un prêt garanti par l’État. Pourtant, l’obligation d’avoir un salarié dans l’entreprise pour bénéficier de l’aide complément­aire de 2 000 euros en empêche beaucoup trop d’y avoir recours », observent-ils encore.

« Ôtons ces barrières »

« Ôtons ces barrières qui paraissaie­nt impossible­s à surmonter pour des artisans et nos petits commerçant­s qui ne disposent pas d’une armada de juristes et de conseiller­s financiers ou comptables », exhortent les députés LREM à l’adresse du gouverneme­nt. « L’obligation de justifier a priori l’impossibil­ité de régler les dettes exigibles dans les trente jours en est l’exemple parfait dans un contexte où l’inconnue est

devenue la norme. N’enfonçons pas nos entreprise­s qui auraient déjà accumulé une dette fiscale ou sociale en les empêchant d’accéder à ces dispositif­s, mais accompagno­nsles à rééchelonn­er leurs engagement­s pour sortir, ensemble, grandis de cette crise .» Les six députés varois concluent : « Évitons d’ajouter au danger économique, une crise sociale qui pèse sur les ménages qui entreprenn­ent, par une considérat­ion du statut des conjoints-collaborat­eurs (...). Ensemble, sauvons le patrimoine économique et culturel, le savoir-faire et les emplois qui font vivre nos territoire­s ! » La balle est désormais dans le camp du gouverneme­nt : saura-til être à l’écoute de ses propres parlementa­ires ?

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Les députés LREM du Var avancent des propositio­ns concrètes, comme « fre d’affaires de  à  % pour les plus petites structures ». la baisse du seuil de perte de chif
(Photo Hélène Dos Santos) Les députés LREM du Var avancent des propositio­ns concrètes, comme « fre d’affaires de  à  % pour les plus petites structures ». la baisse du seuil de perte de chif
 ?? (Photos Var-matin) ?? Tout en restant solidaires de l’action gouverneme­ntale, les députés La République en marche et MoDem du Var invitent l’exécutif à rendre les dispositif­s d’aides plus facilement accessible­s aux artisans et petits commerçant­s.
(Photos Var-matin) Tout en restant solidaires de l’action gouverneme­ntale, les députés La République en marche et MoDem du Var invitent l’exécutif à rendre les dispositif­s d’aides plus facilement accessible­s aux artisans et petits commerçant­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France