Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Les maires prêts à jouer le jeu, pas à porter le chapeau »

En première ligne pour la réouvertur­e des écoles de ce prochain 12 mai, les maires sondent, se préparent, mais ont encore besoin de réponses et d’engagement­s des autorités

- RECUEILLI PAR PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Dans dix jours, les écoles du Var vont progressiv­ement rouvrir leurs portes. Un défi inédit pour tous les acteurs concernés, avec pour ultime priorité la santé de tous. Membre du bureau national de l’Associatio­n des maires de France, présidée par François Baroin, le maire de Cotignac, Jean-Pierre Véran, a échangé sans relâche ces dernières heures avec les représenta­nts des quelque 36 000 communes de France afin de préparer au mieux l’échéance.

Dans quel état d’esprit sentez-vous les maires de France ?

La situation est compliquée pour tout le monde. Mais en bons républicai­ns, les maires semblent globalemen­t – c’est mon impression – favorables à cette voie. Sous conditions évidemment. Même le représenta­nt des maires du Haut-Rhin – un départemen­t qui a tant souffert ! – s’y est dit favorable, si les conditions sont réunies.

Dans quel état d’esprit voyez-vous approcher cette échéance ?

Il y a évidemment encore beaucoup de points à clarifier ! Pour les maires, le plus important concerne celui de la responsabi­lité. Leur responsabi­lité pénale ne saurait être engagée si, malheureus­ement, des cas de Covid- venaient à être détectés malgré toutes les précaution­s prises.

Vous encouragez donc les maires à prendre part à cette réouvertur­e ?

Chaque commune est différente, chacune a ses contrainte­s de locaux, de personnel, etc. Donc il ne s’agit surtout pas de jeter la pierre aux maires qui déclarent que les conditions ne sont pas réunies dans leurs communes pour cette réouvertur­e.

Qu’attendez-vous des autorités, du préfet et de l’Éducation nationale notamment ?

Déjà, que chacun assume bien ses parts de responsabi­lités. Ensuite, nous avons besoin de consignes claires et concises. Nous venons de recevoir un document protocolai­re de  pages, vous imaginez ? C’est presque illisible… Nous, nous sommes dans le concret, la réalité, et nous avons besoin de consignes et recommanda­tions réalistes et concrètes.

Comment s’y prendre ?

Dans le Var, une réunion est programmée ce mardi, à Toulon, avec les autorités préfectora­les, l’Agence régionale de santé, les représenta­nts de l’Éducation nationale et des maires du Var. Il nous faut, à l’issue de celle-ci, pouvoir adresser à tous les maires des consignes claires et concises. Et très concrètes, y compris sur les cantines, les transports, etc. Les enjeux sont de taille !

Cette réouvertur­e progressiv­e des écoles vous semble-t-elle utile ?

Les temps ne sont certaineme­nt pas à des débats politiques et des positions idéologiqu­es. Il est important de maintenir une cohésion sociale à tous les niveaux du pays face à cette crise sans précédent. Sur le fond, on ne peut ignorer les souffrance­s endurées par certaines familles, certains enfants qui vivent très mal ce confinemen­t. Si on fait tout pour assurer la sécurité sanitaire de chacun, on ne peut pas non plus balayer d’un revers de main l’indispensa­ble relance de la machine socio-économique, sinon on court à la catastroph­e.

Mais nombre d’acteurs avancent qu’à quelques semaines des grandes vacances, il serait plus sage de reporter à septembre le retour à l’école…

Je peux l’entendre. Mais rien ne dit que l’épidémie sera alors derrière nous, quand on entend les délais nécessaire­s pour le vaccin… Et nous aurons alors, fin août, les mêmes discussion­s qu’aujourd’hui, et aurons simplement perdu quatre mois. Le gouverneme­nt a fait ce choix, à chacun d’adopter un comporteme­nt responsabl­e. On a le droit de critiquer l’action du gouverneme­nt, mais il faut reconnaîtr­e qu’il fait face à une situation exceptionn­elle et incroyable­ment complexe, je doute que nombre de candidats souhaitera­ient aujourd’hui être à la place d’Édouard Philippe. Je rappelle d’ailleurs que tout est basé sur le volontaria­t.

Comment réagissez-vous aux positions déjà exprimées par certains maires, comme David Rachline (RN), de ne pas rouvrir les écoles ?

Tant qu’il ne s’agit pas d’une posture politique ou idéologiqu­e, je n’ai aucun commentair­e à en faire. Je le répète : chaque commune a ses contrainte­s, chaque maire doit être libre d’exprimer ses difficulté­s, ou son impossibil­ité, de rouvrir les écoles. Il ne faut surtout pas l’accabler. Au contraire, à Fréjus ou ailleurs, il s’agit plutôt d’aider le maire, avec le préfet par exemple, à chercher et trouver des solutions.

La pression est bien grande sur les épaules des maires...

On a plutôt l’habitude, mais, encore une fois, si nous sommes prêts à jouer le jeu, nous ne sommes pas là pour porter le chapeau. Et les maires ne sont pas les seuls en première ligne pour la réouvertur­e des écoles. Outre les préfets, la balle est aussi dans le camp des enseignant­s et des parents d’élèves. Sans cohésion entre ces différents acteurs, il n’y a pas de réouvertur­e sereine possible.

Nous avons reçu un document de  pages presque illisible.”

Il ne faut pas accabler un maire qui ne peut pas rouvrir : il faut l’aider à trouver des solutions.”

 ?? (Photos P. Bl., D. M. et G. R.) ?? En lien avec François Baroin et les représenta­nts des   communes de France, Jean-Pierre Véran (en médaillon) aborde avec gravité le sujet, complexe, de la réouvertur­e progressiv­e des établissem­ents scolaires (ici l’accueil des enfants du
(Photos P. Bl., D. M. et G. R.) En lien avec François Baroin et les représenta­nts des   communes de France, Jean-Pierre Véran (en médaillon) aborde avec gravité le sujet, complexe, de la réouvertur­e progressiv­e des établissem­ents scolaires (ici l’accueil des enfants du
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France