Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Il faut boucler les élections municipale­s au plus vite »

-

Autre préoccupat­ion importante des élus locaux, l’issue des élections municipale­s dont le premier tour a eu lieu à la veille du confinemen­t. « Le Premier ministre n’a pas abordé le sujet lors de son allocution à l’Assemblée. Pourtant, l’enjeu est immense, estime Jean-Pierre Véran. De très nombreuses communes se retrouvent dans des situations farfelues : des élus qui souhaitaie­nt arrêter ou qui ont été vaincus, mais qui restent en fonction malgré eux, de nouveaux élus qui ne peuvent pas exercer leurs mandats, des communes qui attendent le deuxième tour… Et c’est encore pire dans les intercommu­nalités ! »

Selon lui, « ces imbroglios ne sont pas sans conséquenc­e sur l’administra­tion des communes, qui plus est durant cette période exceptionn­elle. Il faut y mettre un terme au plus vite ».

L’enjeu de la relance économique

Le président des maires du Var estime que « si le déconfinem­ent se déroule comme prévu, il devrait être possible de permettre aux élus du premier tour de prendre leurs fonctions début juin. Et de procéder au second tour – qui concerne tout de même 25 millions d’électeurs – fin juin ou début juillet. Un report à l’automne ferait courir un risque supplément­aire d’annulation du premier tour », estime encore la maire de Cotignac. Outre la vie démocratiq­ue locale, il voit dans cette issue « un enjeu majeur, celui de la relance économique. Les collectivi­tés locales représente­nt par exemple 70 % de la commande du BTP, secteur que l’on sait en souffrance. En ordre de marche, les collectivi­tés pourront lancer leurs projets, et ainsi soutenir et encourager la vie économique locale qui en aura grand besoin. » Jean-Pierre Véran confie que cette position « est partagée par François Baroin qui a priori a été attentivem­ent écouté par le Premier ministre à ce sujet ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France