Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Archaos va à la rencontre des personnes à la rue

À Toulon et dans la métropole, pour ne pas rompre le lien avec les sans-abri qui peinent à se déplacer, l’associatio­n a activé son équipe mobile pour les maraudes et les hébergemen­ts

- CATHERINE PONTONE

« Je suis confiné à l’hôtel. Il faut bien que je sorte un petit peu au risque de me faire verbaliser comme la dernière fois. J’ai beau eu dire que je n’avais pas les moyens de payer les 135 euros, les policiers m’ont quand même dressé le PV. Nous sommes les grands oubliés. Personne ne parle de nous ou peu sur les plateaux télé. Je ne peux même pas me rendre en bus à Toulon pour le suivi de mon dossier, je dépasse largement l’heure autorisée de mon attestatio­n », témoigne cet homme sans domicile fixe au coeur de la vallée du Gapeau.

Renforcer le lien social

La problémati­que n’a en revanche pas échappé à celles et ceux qui oeuvrent au quotidien auprès de personnes sans abri. Plus que jamais, le lien social qui se tisse au quotidien, sept jours sur sept avec elles, demande d’être renforcé en cette période de crise sanitaire. « La crise du coronaviru­s a bouleversé le quotidien de la précarité, témoigne Pascale Morel, responsabl­e au sein de l’associatio­n Archaos, l’accueil de jour implanté à Valbourdin, à Toulon. Confinés, privés de ressources et de l’hygiène la plus élémentair­e, les bénéficiai­res de l’accueil de jour d’Archaos ne peuvent se déplacer. » Quant au dispositif mis en place aux premières semaines de l’entrée en vigueur du confinemen­t, il a trouvé très vite ses limites, notamment dans le respect des gestes barrières lors de la distributi­on des repas au sein de l’accueil de jour. L’associatio­n a décidé de fermer provisoire­ment, le 6 avril, le site, implanté au 148 rue Jean-EugèneRoud­en, pour aller directemen­t à la rencontre des personnes sans abri. « Nous avons chargé notre camionnett­e et placé l’équipe mobile sur les maraudes et les centres d’hébergemen­t », explique la responsabl­e.

Élan de générosité

Archaos traverse cette période difficile grâce au soutien « plus particuliè­rement des services de l’État via la direction départemen­tale de la cohésion sociale, la Région, le Départemen­t, Lien 83, Fortil, la Fondation

Abbé Pierre, la Marine nationale, la Métropole TPM et l’Union diaconale du Var ». Un bel élan de générosité notamment grâce à « l’école d’ingénieurs I-Lab, qui a fourni des masques visières à l’équipe de maraude ». Demeurer confiné pour des personnes en perte de repères peut être difficilem­ent vécu. L’équipe d’Archaos intervient dans les centres d’hébergemen­t : l’Alba Flora à Solliès-Pont, l’hôtel Le Jaurès Toulon, l’hôtel Parc Azur à Ollioules et l’hôtel Triolet à La Valette. « Nous maintenons un lien social avec deux intervenan­ts, dont un moniteur éducateur, tous les mardis et les jeudis, et un lien de médiation entre le public hébergé et les profession­nels qui assurent l’hébergemen­t », souligne Pascale Morel. L’équipe de bénévoles s’est mise en ordre de marche pour accompagne­r les personnes dans la précarité et éviter, ainsi, que la crise sanitaire ne soit, pour ces femmes, hommes et familles, la double peine.

 ?? (Photos DR) ?? Halte le midi de l’équipe de bénévoles, place d’Armes, après avoir servi les repas aux sans-abri, avenue Vauban puis devant l’église du Pont-du-Las. L’associatio­n dépasse la centaine de repas servis par jour.
(Photos DR) Halte le midi de l’équipe de bénévoles, place d’Armes, après avoir servi les repas aux sans-abri, avenue Vauban puis devant l’église du Pont-du-Las. L’associatio­n dépasse la centaine de repas servis par jour.

Newspapers in French

Newspapers from France