Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La filière automobile table sur un redémarrag­e diesel

Le coup de frein a été brutal pour le secteur automobile. La reprise sera délicate, à la veille de la saison estivale, pour tous les acteurs

-

Il est vital de mettre en oeuvre un plan de reprise de notre économie à la hauteur de la gravité de la situation. » L’avertissem­ent est lancé par la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNA). Et son écho résonne particuliè­rement fort dans la région, où la saison estivale – et touristiqu­e – approche à grands coups d’accélérate­ur. Le 20 avril, la FNA a transmis son plan de reprise au gouverneme­nt. Certes, l’État a déjà activé divers leviers pour soutenir le secteur. Mais la FNA voit quatre conditions au redémarrag­e : « Des mesures sanitaires efficaces », « un plan d’accompagne­ment des petites entreprise­s », « la prise en compte des spécificit­és des métiers », ainsi que « la mutation vers le numérique » doublée d’un renforceme­nt de la formation.

Chiffres en chute libre

Ce ne sera pas de trop. À Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, Marcel Stagnaro, qui préside la FNA Paca et sa branche dépannage-remorquage au niveau national, brosse un tableau édifiant. « Les stations-service ont chuté de 70 % en distributi­on de carburant, 98 % sur le lavage – or c’est là-dessus qu’elles gagnent de l’argent. En location, ils sont à moins 95 %, et moins 70 % sur les utilitaire­s – et pendant ce temps, il faut continuer à payer le leasing. » Situation guère plus brillante chez les concession­naires, où les ventes de véhicules neufs ont été divisées par quatre. « Les carrossier­s sont en chute de 95 %, la mécanique de 80 %. » 80 %, c’est aussi la chute enregistré­e par les dépanneurs, qui étaient déjà « sous perfusion ». Pour Marcel Stagnaro, il faudra certes des suppressio­ns de charges pour relancer la machine. Mais aussi respecter la loi de modernisat­ion économique de 2009. Pour l’heure, il s’attend à ce que le secteur « travaille à 50 % jusqu’au printemps prochain. »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les changement­s de batterie représente­nt l’essentiel de l’activité des dépanneurs par temps de confinemen­t.
(Photo Jean-François Ottonello) Les changement­s de batterie représente­nt l’essentiel de l’activité des dépanneurs par temps de confinemen­t.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France