Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Moins de temps pour se préparer à Miss France »

Lydia Podossenof­f, déléguée régionale du comité Miss Paca, réorganise le calendrier pour permettre aux concours locaux et régionaux de se tenir en septembre et octobre. Défi relevé !

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

C’est bien connu : les Miss au printemps fleurissen­t dans notre région. Crise sanitaire oblige, impossible pour le comité Miss Paca de tenir son calendrier. Pour sa présidente, Lydia Podossenof­f, pas question de broyer du noir : bien au contraire. Les reines de beauté locales seront bel et bien en lice cette année pour porter l’écharpe Côte d’Azur et Provence au concours national. Tout est une question d’adaptation…

Vous travaillez à la réorganisa­tion des concours depuis quand ?

Fin février, nous avions déjà des communes qui savaient que l’élection prévue chez elle n’allait pas être maintenue. Pour l’instant, trois élections ont eu lieu : deux dans le Var et une à Mandelieu.

Donc le programme à venir sera chargé !

Sylvie Tellier (directrice générale de l’organisati­on Miss France, Ndlr) adû proposer des solutions pour les régions qui n’en ont aucune, oui. Il faut savoir que chaque délégation est un peu unique : sociétés, associatio­ns, agents… On a chacun une manière de faire différente, donc il ne peut pas y avoir une seule formule qui s’applique à chaque comité. Notre force, c’est que nous sommes une associatio­n et que l’on produit nos élections.

Vous êtes opérationn­els ?

C’est ça : du jour au lendemain, on peut faire une élection. On travaille depuis des années avec les municipali­tés, avec les associatio­ns qui font appel à nous, donc nous avons également un terrain solide. Miss Côte d’Azur se fera ainsi à Mandelieu-laNapoule et Miss Provence à Cogolin.

En automne donc ?

Oui ! Les élections locales vont se répartir à partir de septembre pour terminer par les régionales fin octobre. C’est un grand changement pour nous parce que nous sommes habituelle­ment les premières avec Tahiti. Alors nos candidates auront moins le temps de se préparer pour Miss France.

Combien de temps ?

Trois semaines. C’est très court ! On ne va pas les lâcher.

Cela va-t-il influer sur le choix des Miss Côte d’Azur et Provence ?

Effectivem­ent, une candidate très timide, peu sûre d’elle, ne va pas avoir le temps de s’y faire… En fait, il faut absolument sortir de sa coquille : qu’en  heures, on repère la candidate. L’expérience ne fait pas pencher la balance, si la fraîcheur est là, si la capacité d’apprendre vite aussi, tout est possible.

Des inquiétude­s pour la grande soirée Miss France en décembre ?

C’est le centenaire cette année, d’ailleurs. Mais non, l’élection aura lieu. Dans d’autres dispositio­ns, probableme­nt mais elle se fera. Il faut également penser que c’est un événement qui fait travailler énormément de monde.

Vous avez posté une vidéo sur Instagram pour rassurer les filles : elles devaient avoir peur que tout s’annule.

Oui effectivem­ent ! Mais je veux rester positive, on a besoin aussi de penser à des choses qui font rêver en ce moment. Et quand on y pense, cette réorganisa­tion prête à sourire pour certaines choses : les photos en maillot de bain. On va devoir les faire en automne ! [rires ]On regardera bien la météo et on bloquera des jours, cela va être inédit !

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Lydia Podossenof­f, déléguée régionale du comité Miss Paca, se veut optimiste.
(DR) Lydia Podossenof­f, déléguée régionale du comité Miss Paca, se veut optimiste.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France