Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Châteauval­lon-Liberté : des projets en attendant de passer au vert

- V. P.

Dans le secteur de la culture, même dans les départemen­ts verts, le déconfinem­ent n'est globalemen­t pas à l'ordre du jour pour le 11 mai, hormis pour les galeries d'art, médiathèqu­es, bibliothèq­ues, petits musées, dans des conditions qui restent à préciser. La date de réouvertur­e des théâtres, cinémas, grands musées devrait être connue d’ici le 2 juin. En attendant, les acteurs du secteur imaginent les jours d’après.

Espoirs de petites formes de spectacles

Une vague lueur d'espoir perce dans la dernière vidéo postée sur les réseaux sociaux par Charles Berling, directeur de la Scène nationale Châteauval­lon-Liberté. « Nous espérons que cet été, nous pourrons peut-être nous retrouver avec vous dans des nouvelles formes, à un petit nombre », a confié ce dernier, après avoir évoqué « l'espoir », - encore -, de mettre auparavant « en place des résidences pour les artistes du territoire », voire de plus loin. Un projet qui pourrait être lancé dès que les feux passent au vert, au niveau national, et dans le respect des mesures barrières. Charles Berling arborait d'ailleurs lui-même un masque et des gants pour en parler. En attendant, le “Liberté plage” est annulé, fin août. Le ”Liberté ville”, qui devait se tenir en juin, puis en septembre n'aura finalement plus lieu, remplacé par des évènements entourant l'ouverture de saison. Cette dernière devrait prendre, elle aussi, une forme adaptée aux circonstan­ces.

Un nouveau festival en septembre

On se consolera avec le maintien du Théma de la rentrée, en septembre. Ce rendez-vous récurrent du Liberté mêlant spectacles, expos, cinéma, tables rondes sur des sujets de société devient trimestrie­l (et non plus bimestriel). La mer et les océans seront cette fois au centre de cette thématique intitulée “Passion bleue”. Un nouveau festival sera également accueilli du 21 au 27 septembre : In and out, festival LGBT (lesbien, gay, bisexuel et transgenre), qui se tient déjà à Cannes et Nice depuis plusieurs années. Films, rencontres, conférence­s sont au programme, en collaborat­ion avec les cinémas Le Royal à Toulon, et Six n'étoiles à SixFours, et des associatio­ns du territoire.

 ?? (Photo doc Frantz Chavaroche) ?? Si c’est le calme plat en ce moment dans les théâtres, pour septembre, Le Liberté prévoit un Théma sur la mer et les océans.
(Photo doc Frantz Chavaroche) Si c’est le calme plat en ce moment dans les théâtres, pour septembre, Le Liberté prévoit un Théma sur la mer et les océans.

Newspapers in French

Newspapers from France