Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’hommage de Marcel Connan à Jean Passaglia

-

La déchetteri­e de La Seyne rouvre dès demain, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13h45 à 16h45, uniquement et selon des modalités précises. Il faut prendre rendez-vous, en priorité par mail à : proprete@la-seyne.fr Sinon par téléphone (06.76. 12.83.98). Il convient de préciser : le nom, l’immatricul­ation du véhicule et le flux apporté. On vous donnera un numéro de passage à inscrire sur votre attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e (il conviendra de cocher “déplacemen­t pour effectuer des achats de fourniture­s nécessaire­s à l’activité profession­nelle et des achats de première nécessité...”). La ville précise par ailleurs que, « pour se rendre sur le pôle de valorisati­on, les particulie­rs devront présenter la carte de la déchetteri­e ou l’attestatio­n fournie par le service propreté. L’autorisati­on est limitée à un passage par jour et à 3 m3 maximum (les gravats ne seront acceptés qu’à partir du 11 mai). Déplacez-vous seul avec des protection­s individuel­les (gants et masques). Présentez-vous avec le numéro d’accès donné lors de votre prise de rendez-vous et respectez l’heure convenue. Un contrôle sera fait à l’entrée de la déchetteri­e ». Le site sera fermé le 8 mai.

Président de l'associatio­n des Anciens chaudronni­ers tuyauteurs (ACT) des chantiers navals de La Seyne, Marcel Connan dit avoir appris la mort de Jean Passaglia (notre édition d’hier) « avec beaucoup d'émotion et une profonde tristesse ». « Notre ami de toujours est parti en ce 1er mai, journée symbole des luttes et revendicat­ions des travailleu­rs du monde entier. Ce jour-là lui correspond bien. Il a toujours été fidèle à ses idées, entre son engagement syndical, sa lutte contre l'occupant nazi dans l'enceinte du chantier naval, et ses responsabi­lités politiques au sein de la mairie de gauche de La Seyne » (il fut adjoint à l’éducation, à la culture et aux sports entre 1950 et 1983, Ndlr)

« Un visionnair­e »

Marcel Connan rappelle aussi que Jean Passaglia aura été « un des premiers à adhérer à l'associatio­n ACT. Il était entré comme ouvrier chaudronni­er aux FCM en mai 1942, après obtenu le certificat d’aptitude profession­nelle de chaudronni­er. Il est venu assister à notre assemblée générale en janvier dernier avec Annette, son épouse. Il était fatigué, mais avait voulu témoigner de son affection à sa famille des chaudronni­ers tuyauteurs ». Des anciens des chantiers qui étaient d’ailleurs à ses côtés en septembre dernier, quand la Ville lui a rendu hommage en donnant son nom à un complexe sportif. A cet égard, « il a été un précurseur, un visionnair­e en matière d’éducation sportive. Il fut aussi un sportif accompli, ayant obtenu de nombreux titres. Sa vitalité était à l'image de son engagement ». « Repose en paix Jeannot, tu resteras toujours présent dans nos coeurs et nos combats », conclut Marcel Connan, en présentant à Annette, les plus sincères condoléanc­es des anciens des chantiers profondéme­nt touchés par le départ de “Jeannot”.

 ?? (Photo DR) ?? Jean Passaglia (polo blanc) avec quelques-uns de ses amis anciens chaudronni­ers tuyauteurs des chantiers navals de La Seyne.
(Photo DR) Jean Passaglia (polo blanc) avec quelques-uns de ses amis anciens chaudronni­ers tuyauteurs des chantiers navals de La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France