Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La distributi­on des masques « grand public » aura lieu demain et mardi

- M. M. mmartinez@nicematin.fr

Alors que ses services se préparent à distribuer 90 000 masques grand public aux Hyérois lundi et mardi (lire les modalités ci-dessous), le maire Jean-Pierre Giran a précisé, jeudi, que cette opération a reçu l’aval du préfet et de l’Agence régionale de santé (ARS), répondant ainsi à certaines critiques. L’élu a tenu à rappeler que les distributi­ons se feront bien en plein air, à l’extérieur des bureaux de vote (cour, parvis, préau...), désignés comme point de rendez-vous. La fréquentat­ion des sites « est limitée à 30 personnes pour assurer une fluidité importante dans le respect des mesures sanitaires » a également souligné le premier magistrat.

Distributi­on par ordre alphabétiq­ue

Comme annoncé par le maire en milieu de semaine (Var-matin du 29 avril), les Hyérois sont invités par ordre alphabétiq­ue à venir retirer - gratuiteme­nt - deux masques par membre du foyer (à partir de 3 ans) auprès du bureau de vote dont ils dépendent. Lundi 4 mai, de 9 h à 13 h 30, sont attendues les personnes - une par foyer- dont les noms commencent par A jusqu’à H inclus. L’après-midi, de 13 h 30 à 18 heures, celles de I à Z. Inversemen­t mardi 5 mai, de 9 h à 13 h 30, seront accueillis les citoyens dont les noms commencent par I jusqu’à Z, et de 13h30 à 18 heures ceux de A à H. Pour obtenir la dotation, il est nécessaire, d’avoir une pièce d’identité, celles de ses proches et/ou le livret de famille (pour les enfants). Pour les personnes non inscrites sur les listes électorale­s et les autres cas de figure, les modalités sont disponible­s sur le site Internet de la ville (www.hyeres.fr). Un standard spécifique a été mis en place au 04.83.69.05.44 (joignable lundi dès 9 heures). Sur l’attestatio­n de déplacemen­t, il faudra cocher la case 4, « déplacemen­t pour motif familial impérieux ».

Remboursem­ent des masques : la demande du maire

Par ailleurs, Jean-Pierre

Giran est revenu sur l’annonce mardi du Premier ministre de rembourser 50 % du coût de ces achats par les collectivi­tés depuis la mi-avril. « Pour toutes les communes qui sont prêtes et qui ont anticipé, comme la nôtre, bien entendu les commandes ont été passées avant. Il faut au moins un mois avant la livraison. Ce n’est pas parce que le président de la République n’a compris que le 13 avril (date de son dernier discours, ndlr) que les masques étaient importants qu’il faut pénaliser les communes qui ont eu la lucidité de faire les commandes avant ». Et l’élu de demander « instamment que toutes les commandes faites par n’importe quelles collectivi­tés, d’autant plus qu’elles sont prêtes pour la fin du confinemen­t, fassent l’objet du remboursem­ent à 50 % de l’État. Autrement c’est incompréhe­nsible ».

Plus d’informatio­ns sur la distributi­on des masques : www.varmatin.com et www.hyeres.fr

 ?? (Ph.M.M.) ?? La distributi­on des masques grand public se déroulera devant les bureaux de vote. Ici sur le parvis de l’hôtel de ville devant la salle des mariages.
(Ph.M.M.) La distributi­on des masques grand public se déroulera devant les bureaux de vote. Ici sur le parvis de l’hôtel de ville devant la salle des mariages.

Newspapers in French

Newspapers from France