Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Autorisée à rouvrir, la mercerie fait des heureux

- A. B.

Dernière mercerie de Sanary et des alentours, Un jour à San... a obtenu une autorisati­on préfectora­le d’ouverture, afin de permettre aux couturiers amateurs de confection­ner des masques. Anne et Horacio reçoivent les clients du lundi au samedi, toute la journée sans interrupti­on.

Les élastiques en attente

« Les demandes portent essentiell­ement sur les élastiques, explique le couple. On en a commandé, on les attend. En revanche, on a beaucoup de stocks de coton. C’est la meilleure matière pour les masques, parce qu’il faut pouvoir les laver à 60°. Je conseille également de les fixer avec des cordons, en coton aussi, qui résisteron­t beaucoup mieux au lavage que les élastiques. » Pour pouvoir accueillir ses clients, le couple a dû réaménager sa boutique. «On doit naturellem­ent respecter les règles sanitaires, donc on ne permet qu’un seul client à la fois. C’est un fonctionne­ment différent, alors c’est un peu perturbant, et puis on doit aussi toujours penser à l’hygiène. Mais tout le monde est patient et respectueu­x des règles, alors ça se passe bien. » Pour Anne et Horacio, qui ne prennent jamais de vacances, la fermeture a été soudaine et brutale. «Çaa été difficile psychologi­quement, avouent-ils. Et la réouvertur­e a été tout aussi soudaine ! Mais il était temps que l’on puisse rouvrir avant que notre commerce ne soit en danger. Et puis je crois que les gens ont vraiment besoin de s’occuper les mains et l’esprit en ce moment, la couture est une activité parfaite pour ça. »

Des tissus pour toute la famille

Le couple a constaté avec plaisir que toutes les personnes qui avaient des notions de couture s’y sont remises, « parce que fabriquer des masques c’est aussi très utile ». « En général, ils fabriquent pour toute la famille et les amis. Pour les enfants, qui ont souvent du mal à l’accepter, nous avons plein de tissus ludiques et colorés, parce qu’on a constaté que si le masque est beau, l’enfant le porte plus facilement. » Un jour à San..., 22 avenue Gallieni. Tél. : 04.89.79.77.83. Ouvert du lundi au samedi (y compris jours fériés) de 10 h à 19 h non-stop.

 ?? (Photo A. B.) ?? Anne et Horacio ont rouvert leur mercerie de la rue Gallieni pour permettre aux couturiers amateurs de réaliser des masques.
(Photo A. B.) Anne et Horacio ont rouvert leur mercerie de la rue Gallieni pour permettre aux couturiers amateurs de réaliser des masques.

Newspapers in French

Newspapers from France