Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Canada bannit les armes d’assaut

-

Moins de deux semaines après la pire tuerie de l'histoire du Canada, Justin Trudeau a annoncé vendredi soir l'interdicti­on des armes d'assaut, honorant une promesse de campagne de 2015 très attendue dans la foulée d'une série de fusillades qui ont choqué le pays. « Ces armes n'ont été conçues qu'à une seule et unique fin : tuer le plus grand nombre de personnes le plus rapidement possible. Et elles n'ont aucune utilité et n'ont pas leur place au Canada », a déclaré le Premier ministre. « À travers le pays, beaucoup de gens utilisent des armes à feu de façon légale et responsabl­e, que ce soit pour travailler ou chasser. Mais vous n’avez pas besoin d’un AR-15 pour abattre un cerf », a-t-il ajouté. Le gouverneme­nt a adopté un décret interdisan­t l'utilisatio­n, la vente, l'importatio­n et le transport de ces armes de type militaire. L'annonce survient douze jours après qu'un homme a tué 22 personnes en Nouvelle-Écosse en utilisant plusieurs armes, dont au moins une décrite par la police comme une arme d'assaut.

Andrew Scheer, le chef de l'opposition conservatr­ice, a critiqué cette annonce. « Confisquer les armes à feu des citoyens respectueu­x des lois ne fait rien pour arrêter les dangereux criminels qui se procurent des armes illégaleme­nt », a-t-il dit, en rappelant que le tireur de Nouvelle-Écosse ne détenait pas de port d'arme. Bien que moins fréquentes qu'aux États-Unis, les fusillades ne sont pas si exceptionn­elles au Canada et elles ont même tendance « à se produire plus souvent qu'auparavant », a souligné le Premier ministre. Qui a estimé que «des événements comme la tragédie survenue récemment en Nouvelle-Écosse, l'attentat au Centre culturel islamique de Québec en 2017 et le massacre de l'École Polytechni­que de Montréal en 1989 n'auraient jamais dû se produire. » Son gouverneme­nt compte présenter prochainem­ent un projet de loi prévoyant « une compensati­on juste » pour les propriétai­res des armes désormais bannies, mais des survivants de précédente­s tueries disent d'ores et déjà craindre que ce programme de rachat ne soit pas obligatoir­e. Le Canada compte actuelleme­nt plus de 100 000 armes à feu à autorisati­on restreinte en circulatio­n parmi les modèles maintenant prohibés.

 ?? (Photo AFP) ?? « Ces armes n’ont aucune utilité et n’ont pas leur place au Canada », a déclaré le Premier ministre, Justin Trudeau.
(Photo AFP) « Ces armes n’ont aucune utilité et n’ont pas leur place au Canada », a déclaré le Premier ministre, Justin Trudeau.

Newspapers in French

Newspapers from France