Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Troubles de la voix post Covid : pas de prise en charge en télé-soin Actu

Intubés en service de réanimatio­n, certains patients pourraient pourtant avoir besoin d’une rééducatio­n. Deux cents orthophoni­stes ont écrit au ministre de la Santé pour protester

- M. T.

Le 26 mars, le ministre de la Santé autorisait la prise en charge à distance via les télé-soins d’un certain nombre d’actes orthophoni­ques par la Caisse primaire d’assurance maladie. Mais la rééducatio­n des troubles de la voix n’en fait pas partie. Or les patients admis dans un service de réanimatio­n après avoir été contaminés par le Covid-19 ont subi une intubation souvent supérieure à 48 heures.

« Eviter un handicap définitif »

« Ce traitement perturbe profondéme­nt le bon fonctionne­ment des circuits neurologiq­ues de la sphère pharyngo-laryngée, et entraîne fréquemmen­t des troubles sévères de la déglutitio­n (dysphagies), de la phonation (dysphonies, immobilité laryngée) et de la respiratio­n, alertent 200 orthophoni­stes et médecins ORL et phoniatres co-signataire­s d’un courrier adressé au ministre de la Santé le 15 avril, dont trente praticiens de la région Sud. Il est alors urgent de les prendre en charge afin d’éviter l’installati­on durable du trouble et donc son évolution potentiell­e en handicap définitif », ajoutent ces soignants parmi lesquels Arnaud Germain et Agnès Claret-Tournier, qui pensent aussi à tous les autres patients qui ont subi des interventi­ons chirurgica­les de la sphère ORL (lors d’un cancer notamment), et qui ont besoin des orthophoni­stes pour une réhabilita­tion de la déglutitio­n et de la phonation.

Aucune réponse concrète à ce jour

A ce jour, leur démarche, soutenue par la Société Française de Phoniatrie (SFP), et leur demande d’inscriptio­n, « sans délai », de la rééducatio­n des troubles de la voix à la nomenclatu­re de la télé-orthophoni­e, n’a, malgré plusieurs relances, reçu aucune réponse concrète. « Cette situation ne permet pas à nos patients atteints de problèmes importants de la voix et de la respiratio­n de bénéficier actuelleme­nt de soins, ni en présentiel du fait des mesures barrières (quasiment inapplicab­les pour le moment en cabinet) et de leur état de vulnérabil­ité, ni à distance », insistent les signataire­s. La France compte 25 000 orthophoni­stes (salariés et libéraux) dont 537 dans les Alpes-Maritimes et 381 dans le Var 1. Source DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiqu­es) 2018.

 ?? (Photo Alexandre Marchi) ?? L’intubation peut entraîner des troubles de la phonation.
(Photo Alexandre Marchi) L’intubation peut entraîner des troubles de la phonation.

Newspapers in French

Newspapers from France