Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Comment porter efficaceme­nt un masque

-

Le Dr Sophie Barbe, hépatogast­roentéorol­ogue, constate que nombre de ses patients portent un masque pour se protéger du virus Sars-CoV- 2 : « Mais, la protection assurée par un masque dépend de sa bonne utilisatio­n et, dans le cas contraire, celle-ci peut devenir délétère en provoquant une transmissi­on du virus. » Ainsi, on ne porte pas un masque n’importe comment. « Une étude américaine visualisan­t les microgoutt­elettes au rayon laser dans l’obscurité a montré que l’utilisatio­n de masques pour deux interlocut­eurs se parlant à la bonne distance fait disparaîtr­e dans l’air 90 % des gouttelett­es produites et possibleme­nt contaminan­tes. Sachant cela, il convient de se protéger de façon adéquate car le bouclier le plus élaboré ne protège pas s’il est mal utilisé. » Les règles sont simples et peu nombreuses, incroyable­ment efficaces :

Evitez les manipulati­ons de votre masque avant son utilisatio­n.

Lavez-vous les mains au savon puis au gel hydroalcoo­lique.

Prenez le masque par les élastiques et appliquez-le sur la racine du nez au mieux sous les lunettes jusque sous le menton.

Une fois en place, ne le touchez plus du tout.

Pendant son utilisatio­n, maintenir la distanciat­ion sociale de 2 mètres.

Pour le retirer : lavez-vous d’abord les mains, enlevezle en ne touchant que les élastiques puis relavez-vous les mains.

Si vous devez le réutiliser, suspendez-le par l’élastique afin qu’aucune de ses faces ne soit en contact avec quoi que ce soit.

Changez le après 3 heures d’utilisatio­n, lavez-le à 60° avec du savon si c’est un masque en coton sinon jetez-le dans une poubelle fermée.

Ne touchez jamais l’intérieur du masque. Ces règles peuvent paraître lourdes mais le confinemen­t ne l’était-il pas ? L’humain se caractéris­e par sa grande capacité de résilience…

 ?? (Photos DR) ?? On se lave les mains avant et après utilisatio­n, on ne touche que l’élastique et on reste à distance des autres.
(Photos DR) On se lave les mains avant et après utilisatio­n, on ne touche que l’élastique et on reste à distance des autres.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France