Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En France, Les Républicai­ns haussent le ton envers le gouverneme­nt

-

Les Républicai­ns à l’offensive. Le chef de file des sénateurs du parti de droite, Bruno Retailleau, très critique sur le nouveau projet de loi prolongean­t l’état d’urgence sanitaire et organisant le déconfinem­ent, affirme dans Le Journal du dimanche que les sénateurs de son parti saisiront le Conseil constituti­onnel. Cette saisine se fera « au terme de la procédure législativ­e, soit par 60 sénateurs, soit par le président [LR] du Sénat, Gérard Larcher », indique-t-il. Principal point de discorde : le président de la République n’a pas tenu, à ses yeux, ses « engagement­s » sur la responsabi­lité des élus. « Le 21 avril, Emmanuel Macron s’était engagé auprès de Gérard Larcher à traiter [cette] question. Or elle est absente du texte. » Un sujet qui préoccupe Les Républicai­ns, notamment à propos de la réouvertur­e des écoles. Le protocole sanitaire en la matière, qui égrène au fil de 63 pages des règles d’hygiène très strictes, abondammen­t critiquées (nos éditions d’hier), « est une usine à gaz hors sol. [...] Ces règles sont autant de potentiell­es mises en cause de la responsabi­lité pénale d’un élu », estime Bruno Retailleau. La majorité s’active d’ailleurs à tenter de rassurer les maires à ce sujet (lire ci-dessous).

« Des failles béantes » concernant le traçage

Bruno Retailleau s’est d’ailleurs montré moins affirmatif sur Europe 1 / CNews / Les Échos, où il a indiqué que Gérard Larcher « pourrait » saisir le Conseil constituti­onnel, et que les sénateurs LR allaient d’abord amender le texte. Ces derniers proposeron­t en outre trois modificati­ons de l’article 6 sur le suivi des malades : la création d’une « instance de contrôle », le refus de légiférer par ordonnance­s, et la possibilit­é, « pour les tiers ayant possibleme­nt été contaminés par d’autres alors que ce serait faux », de refuser d’être inscrits au fichier de suivi des malades. Le sénateur de Vendée dit au JDD voir des « failles de sécurité béantes » dans le système d’informatio­n des malades « sans anonymisat­ion

», sans « aucune instance de contrôle, ni pour la collecte des données, ni pour leur destructio­n ensuite », jugeant l’applicatio­n numérique StopCovid « plus protectric­e que ce qu’on nous propose aujourd’hui ». M. Retailleau indique en outre que le groupe LR, majoritair­e au Sénat, s’abstiendra, comme la majorité des députés LR, sur la stratégie de déconfinem­ent qui doit être présentée demain au Sénat par le Premier ministre (avant l’examen du projet de loi) « parce que nous ne voulons pas voter contre le principe du déconfinem­ent, mais que nous avons des doutes sur les conditions de sa réussite ».

 ?? (Photo d’archives AFP) ?? Le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a indiqué qu’ils pourraient saisir le Conseil constituti­onnel.
(Photo d’archives AFP) Le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a indiqué qu’ils pourraient saisir le Conseil constituti­onnel.

Newspapers in French

Newspapers from France