Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Aucun contact avec l’OM pour Gaëtan »

-

Andoni Zubizarret­a, directeur sportif de l’OM (à Radio Catalunya).  millions d’euros. C’est la somme record dépensée à l’été  par le PSG pour recruter Neymar, alors sous contrat avec Barcelone. Fréquemmen­t situés au-delà des  millions (Mbappé, Coutinho, Ronaldo, Félix, Pogba, Bale, Griezmann), les montants investis pour transférer les stars du ballon rond semblaient encore promis à une envolée cet été. La crise du coronaviru­s devrait calmer le jeu. Comme l’annonce Yvan Lemée, « ce n’est pas un été à voir des transferts à plus de  millions ».

Il a géré les transferts de Mathieu Valbuena et de Charles Kaboré à l’OM, ou celui de Sergueï Semak au PSG. Agent expériment­é, Christophe Hutteau nous livre ses impression­s sur le mercato à venir.

Christophe, fort de votre expérience, comment sentez-vous le prochain mercato ?

Bien malin qui peut aujourd’hui prétendre savoir ce qu’il va se passer. Quand le marché ouvrira ses portes en juin, on y verra sans doute plus clair, mais la situation s’annonce compliquée.

En quoi ?

Fondamenta­lement, ça ne changera pas grand-chose pour les gros clubs qui auront toujours une capacité d’investisse­ment. Et il y aura forcément des mouvements. Je pense donc que contrairem­ent à ce que l’on pourrait supposer, le marché sera très actif. Sous réserve évidemment que la situation sanitaire s’améliore partout en Europe.

Vous attendez-vous à un effondreme­nt des valeurs marchandes des joueurs ? Est-ce la fin de la folle envolée des montants des transferts ?

Il y aura des répercussi­ons. Les enveloppes des clubs ne seront pas les mêmes. Mécaniquem­ent, la cote d’un joueur qui était estimée sur une fourchette de  à  millions pourra passer à  millions. Et  millions, ce n’est pas un montant négligeabl­e pour un club. Surtout si l’on pense à ce qu’ils vont perdre. Je rappelle que depuis mi-mars, les clubs n’ont plus de rentrées d’argent et à ce rythme, les trois quarts des clubs français risquent de se retrouver en cessation de paiements.

Ça pourrait accélérer l’exode des joueurs français vers les championna­ts étrangers ?

Je le redoute oui. À moins que les clubs français ne réussissen­t à obtenir des aides, pour la plupart, ils vont devoir trouver des ressources.

Mais les clubs étrangers aussi connaissen­t des difficulté­s ?

Oui, les clubs anglais et allemands ont été touchés, mais ils sont tellement au-dessus. Ils partent de tellement plus haut…

La solution pour les clubs français pourrait donc consister à se tourner vers de jeunes joueurs ?

Je l’espère. J’espère que certains clubs auront l’intelligen­ce de tenter des coups. Il y a de très bons joueurs en National et en National . Avec des investisse­ments proches de zéro. Mais pour les connaître, il faut avoir travaillé.

Certains clubs vous semblent plus efficaces sur ce travail d’observatio­n, encore appelé « scouting » ? Oui, Nice par exemple a toujours très bien travaillé à ce niveau-là, sous la houlette de Julien Fournier qui l’avait déjà très bien fait à l’OM, en recrutant Valbuena, Mandanda, ou Taiwo. Et je suis très à l’aise pour vous le dire puisque je n’ai pas fait un dossier avec lui depuis qu’il est à Nice (rires) ! Mais ils ne sont pas les seuls, Dijon a payé   euros pour recruter Loïs Diony qui était à Mont-de-Marsan (en National  )etils l’ont revendu  millions d’euros à Saint-Etienne. Il y a tellement de coups à faire ! Et un club comme Montpellie­r travaille aussi très bien sur ce registre.

Et là-bas, vous avez un intérêt, puisque votre protégé, Gaëtan Laborde, fait le bonheur de l’attaque montpellié­raine depuis deux ans. Avec ses  buts inscrits la saison dernière, c’est un joueur qui

était courtisé l’été dernier par des clubs comme Schalke  ou l’OM. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le contexte l’invitera-t-il à rester dans l’Hérault ?

Avant tout, je peux vous assurer qu’il n’y avait rien avec l’OM. Alors oui, ça avait beaucoup bougé l’été dernier autour de Gaëtan, mais il voulait continuer de progresser avec Montpellie­r. Il se sentait bien dans ce club et il était important pour lui de se stabiliser. Il s’est fixé et il se sent très bien là-bas. Même si l’on ne peut jamais rien exclure.

Pas de transfert en vue donc ?

J’ai encore discuté avec lui hier et on ne se pose pas aujourd’hui la question d’un éventuel départ. Soyons clair, Gaëtan ne partira pas pour partir. Il faudrait que l’offre financière et surtout l’offre sportive vaillent vraiment la peine. À standing égal voire légèrement supérieur, je suis convaincu qu’il ne bougera pas.

On sait qu’il était suivi et apprécié de Florian Maurice, quand l’ancien attaquant de l’équipe de France oeuvrait auprès de la cellule de recrutemen­t de Lyon. Maurice est aujourd’hui à Rennes où la capacité d’investisse­ment est conséquent­e…

Oui, Florian a toujours été intéressé par Gaëtan, et Flo s’est rarement trompé. Mais est-ce que Rennes est plus ambitieux que Montpellie­r ? Je n’en suis pas sûr. Ça ne sera pas une punition que de rester à Montpellie­r.

Il y a tellement de coups à faire !”

Nice, par exemple, a toujours très bien travaillé à ce niveau là

sous la houlette de Julien Fournier qui l’avait déjà très bien fait à l’OM, en recrutant Valbuena, Mandanda, ou Taiwo... ”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France