Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le report du second tour divise dans l’est-Var

Qualifiés pour le second tour, ils ne sont pas tous d’accord sur l’opportunit­é de « rejouer le match » à l’automne prochain ou en mars 2021

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Officielle­ment, ils sont «sereins ». Pas « inquiets » du tout à l’idée de remettre en jeu, si nécessaire, leur qualificat­ion pour le second tour décrochée le 15 mars dernier. Au contraire : ils se disent tous « convaincus » que la crise du Covid-19 leur a fait « perdre des voix ». Et que, si d’aventure il fallait « rejouer le match », ils ne pourraient qu’améliorer leur score. Mais au-delà de ces postures, les avis des candidats roquebruno­is et pugetois sont plus nuancés. Ils le savent, trois options sont sur la table : soit maintenir la seconde manche le 21 juin prochain, soit refaire une élection à deux tours à l’automne, soit « coupler » les municipale­s avec les départemen­tales de mars 2021. Pour Jean Cayron, arrivé largement en tête au premier tour à Roquebrune (DVC, 40,69 %), il faudrait que le scrutin ait lieu «le plus rapidement possible. » « Pour la bonne gestion de la commune, précise-t-il, car l’équipe en place est en déliquesce­nce. Mais aussi parce que je trouve aberrant de signifier aux électeurs qui se sont déplacés, le 15 mars, qu’ils ont pris des risques pour rien ! » Le candidat pointe le coût financier d’un report intégral : « Il faudrait refaire toute une campagne, réimprimer des tracts et des affiches, organiser des réunions publiques. C’est une charge très lourde. Qui va payer tout ça ? » Selon lui, il existe « des solutions » permettant d’organiser le second round en juin dans des conditions satisfaisa­ntes. « Par exemple, ouvrir les bureaux de 7 heures à 21 heures pour diluer l’afflux de votants », suggère-t-il. Son principal challenger, Julien Luchini (DVD, 15,20 %), indique n’avoir « aucune préférence » .Il estime cependant qu’une élection à l’automne permettrai­t de « clarifier les choses » face à un candidat « soutenu par le parti gouverneme­ntal (LREM). » « Si on repart de zéro, je solliciter­ai de nouveau l’investitur­e LR qui m’a été refusée à cause du sénateur Ginesta, grince le dauphin de JeanPaul

Ollivier. Et cette fois-ci, je pense bien l’obtenir ! » Le troisième qualifié roquebruno­is, Ken Tisser (14,51 %), plaide aussi pour un report fin septembre. « Ça me permettra de continuer à me faire connaître, sourit le candidat sans étiquette. Beaucoup de gens m’ont dit : “La prochaine fois, on votera pour vous”. Eh bien, la prochaine élection, c’est dans cinq mois ! »

“Tout reprendre à zéro l’année prochaine”

Côté pugétois, Paul Boudoube (DVD, 28,79 %) se prononce pour un report des deux tours à l’automne. « En juin, avec les problèmes posés par la réouvertur­e des classes, ça me semble pervers de prétendre faire campagne, grimace le maire. Il faut attendre que les électeurs n’aient plus peur d’aller voter ! » Une opinion partagée par Frank Giletti (RN, 25,50 %), « même s’il faudra tenir compte des surcoûts engendrés par le contexte. » Alain Barkate (SE, 14,41 %) va plus loin et vote pour une nouvelle élection au printemps 2021. « Parce qu’on ne peut pas savoir aujourd’hui, décrypte-t-il, s’il n’y aura pas une seconde vague de contaminat­ion en septembre. » Stéphane Morféa (SE, 23,21 %) juge également plus pertinent de « tout reprendre à zéro l’année prochaine. » L’agriculteu­r, frappé de plein fouet par les inondation­s de fin 2019 puis par la crise sanitaire, anticipe un été « très difficile pour tout le monde. À la rentrée, les gens n’auront pas la tête aux élections. » Pour autant, l’homme ne rejette pas l’idée d’un second tour en juin. « Comme ça, souffle-t-il, on en sera débarrassé ! »

 ?? (Photos archives Philippe Arnassan et DR) ?? De gauche à droite et de haut en bas : Julien Luchini, Jean Cayron, Stéphane Morféa, Alain Barkate et Ken Tissier.
(Photos archives Philippe Arnassan et DR) De gauche à droite et de haut en bas : Julien Luchini, Jean Cayron, Stéphane Morféa, Alain Barkate et Ken Tissier.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France