Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le virus aurait commencé à circuler en France dès décembre dernier

-

Comme cela a été le cas en Italie, le Covid-19 pourrait avoir fait son apparition sur le sol français bien avant que l’on ne s’en rende compte.

Hospitalis­é pour une pneumonie

Alors que l’on considérai­t jusqu’ici que le premier cas dans l’Hexagone remontait au 24 janvier, le professeur Yves Cohen, chef de service de réanimatio­n de l’hôpital JeanVerdie­r à Bondy (SeineSaint-Denis) a déclaré dimanche sur BFM TV avoir identifié le virus chez un patient admis à la fin de l’année dernière. L’homme, âgé d’une cinquantai­ne d’années, avait été hospitalis­é pour une pneumonie. C’est le test

PCR qu’il avait passé pour détecter une éventuelle grippe ou d’autres coronaviru­s (tels que celui ayant causé l’épidémie de SRAS en 2002-2004) qui a permis, rétroactiv­ement, de révéler la présence du Covid-19.

Peut-être aussi dans d’autres régions

C’est le seul cas identifié parmi les 24 patients, au total, dont Yves Cohen explique avoir réexaminé les tests. « Nous avons appelé le patient. Il a été malade 15 jours et il a contaminé ses deux enfants, mais pas sa femme, qui travaille dans un supermarch­é, à l’étal des poissons. Cette dernière travaille à côté des vendeurs de sushis, qui sont des personnes d’origine chinoise. On se demande si elle n’a pas été atteinte ainsi de manière asymptomat­ique. » Estimant que « c’est à une autre institutio­n de faire les enquêtes », le médecin reste prudent : « Il est peutêtre le patient zéro, mais peut-être qu’il y en a d’autres dans d’autres régions. Il faut retester toutes les PCR négatives pour les pneumonies », a ajouté Yves Cohen.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? C’est en réexaminan­t des tests PCR menés pour d’autres maladies qu’un médecin de Seine-SaintDenis dit avoir trouvé un cas de Covid- remontant à l’année dernière.
(Photo d’illustrati­on AFP) C’est en réexaminan­t des tests PCR menés pour d’autres maladies qu’un médecin de Seine-SaintDenis dit avoir trouvé un cas de Covid- remontant à l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France