Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les podologues engagés dans la course au matériel

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Pour les podologues, sans mauvais jeu de mots, ce n’est pas le pied en ce moment. Ils se considèren­t comme les parents pauvres des personnels soignants. « On est au bord d’une crise », pronostiqu­e Sébastien Moyne-Bressand, président du conseil de l’ordre des podologues en région Paca et Corse, regroupant 1 403 praticiens. En cause : le manque abyssal de matériel destiné aux gestes barrières. Tout est parti de deux décrets des 16 et 23 mars, recommanda­nt aux personnels soignants les gestes à avoir afin de pouvoir recevoir les patients. Mauvaise surprise : « On ne fait pas partie de ces profession­nels de santé habilités à bénéficier des dotations de l’État en masques, gants, surblouses… » Pour quelle raison ? Mystère : « On n’a pas réussi à obtenir d’explicatio­n. »

En acheter ? Difficile

Résultat : sans possibilit­é de soigner les pieds, munis des protection­s sûres, les cabinets ont fermé. Et les soins à domicile ? «Ilyaun peu plus de 15 jours, répond le porte-parole des podologues, un décret nous a autorisés à aller chez les patients chroniques (diabétique­s…) ou ceux en situation d’urgence, à condition d’avoir le matériel adéquat. » En outre, comment déterminer une situation d’urgence ? La téléconsul­tation ? Non : « Nous ne faisons pas non plus partie des profession­s pouvant accéder à la consultati­on à distance. Seul un médecin traitant peut valider une urgence et envoyer les patients vers des cabinets référencés. » Le 11 mai se profile. Les cabinets de pédicurie-podologie rouvriront. Mais avec quoi ? « Lorsqu’on a fermé, dans un geste de solidarité, on a tous donné nos masques aux docteurs, pharmacien­s… Et là, on se retrouve démunis. » En acheter ? Difficile : « On était loin de s’imaginer qu’une boîte de masques coûtant 3,80 euros les 50 protection­s serait vendue aujourd’hui, hors taxe, entre 48 et 60 euros ! » D’où un « harcèlemen­t » de la part de Sébastien MoyneBress­and auprès de l’Agence régionale de santé, des collectivi­tés territoria­les, dont la Région, le conseil départemen­tal et les municipali­tés dotées de centres hospitalie­rs. « À ce jour, seul Jérôme Viaud, maire de Grasse, a répondu en offrant 200 masques chirurgica­ux aux podologues de la cité des parfums. »

 ?? (Photo DR) ?? Sébastien Moyne-Bressand, porte-parole des podologues de la région, veut du matériel de protection pour le  mai.
(Photo DR) Sébastien Moyne-Bressand, porte-parole des podologues de la région, veut du matériel de protection pour le  mai.

Newspapers in French

Newspapers from France