Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’opération Résilience profite directemen­t à Toulon

Des masques pour tous : c’est le but d’une campagne conjointe entre la mairie, la préfecture maritime et l’armée de Terre. Résultat demain avec l’arrivée des précieux équipement­s anti-Covid

- FRED DUMAS

L’heure est d’importance. Hier matin, le préfet maritime de la Méditerran­ée, l’amiral Laurent Isnard, le colonel Luc Moulin, délégué militaire départemen­tal, du 519e régiment du Train basé à Ollioules, et le maire de Toulon, président de la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée (TPM), Hubert Falco, étaient ensemble pour annoncer l’arrivée prochaine de dizaines de milliers de masques sur notre territoire. « Ils arrivent mercredi et seront stockés sous haute surveillan­ce à la base navale de Toulon jusqu’à leur distributi­on samedi », a expliqué Hubert Falco. « Le transport jusqu’à Toulon sera organisé par l’armée de Terre qui va rapatrier nos masques. Ensuite, ils seront entreposés et sécurisés dans la base navale : aussi bien les masques jetables pour nos personnels de santé que les masques textiles pour le grand public. »

Usines françaises

Autant dire que les grandes manoeuvres débuteront en fin de semaine, avec la répartitio­n de 200 000 masques sur six sites de distributi­on (voir notre infographi­e en page suivante). Parmi eux, 50 000 masques pour les enfants. « Cette vaste campagne entre dans le cadre de l’opération nationale Résilience », précise le préfet maritime. « Militaires ou civils, nous avons tous le même destin. Nos familles sont là et nous mettons en commun nos forces. Les masques à venir proviennen­t d’usines de Gap, Paris et dans la Loire. Des camions de l’armée partiront d’Ollioules pour aller les chercher. Tous seront entreposés dans la base navale avant distributi­on sur dix-sept sites, dont six pour Toulon. » Au total, plus d’un million de masques agréés sont en route vers l’aire toulonnais­e. Cela représente un million d’euros de budget pour la Ville de Toulon et entre 3 et 4 millions pour la Métropole TPM. Pas une mince affaire... En effet, 450 000 masques ont été commandés pour toutes les communes de TPM (1). La Région, elle, attend 300 000 masques chirurgica­ux. C’est donc une armada qui se met en place sur le territoire pour que chaque soignant et chaque habitant disposent de leurs masques personnels. Pour les citoyens, attention : les retraits de masques débutent samedi matin à Toulon mais une attestatio­n en bonne et due forme sera nécessaire pour se rendre dans l’un des six centres de distributi­on. « Il faudra cocher ‘‘course de première nécessité’’ afin de ne pas être verbalisé en venant au centre », précise Hubert Falco qui espère une « tolérance des pouvoirs publics » dans cette période hautement tendue de pré-déconfinem­ent. 1. Carqueiran­ne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest, Saint-Mandrier, La Seyne, SixFours, Toulon et La Valette.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Réunion de crise, hier matin au siège de la Métropole, entre préfecture maritime, armée de Terre et personnels de Toulon Provence Méditerran­ée. Objectif : assurer la livraison suffisante de masques.
(Photo Frank Muller) Réunion de crise, hier matin au siège de la Métropole, entre préfecture maritime, armée de Terre et personnels de Toulon Provence Méditerran­ée. Objectif : assurer la livraison suffisante de masques.

Newspapers in French

Newspapers from France