Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

  masques prêts pour les Toulonnais dès samedi

Six centres de distributi­on attendent les Toulonnais ce week-end pour récupérer leurs masques. Les pré-inscriptio­ns sont possibles sur le site de la mairie ou en déplacemen­ts sur place...

- F. D.

C’est un « combo » original – municipali­té et préfecture maritime (lire en page précédente) – qui s’avère efficace : mercredi, 200 000 masques aux normes Afnor arrivent à Toulon pour équiper tous les habitants de la ville à partir de samedi. Six sites de distributi­on de masques grand public ont été créés dans la cité pour que chaque Toulonnais ait son masque personnel à dispositio­n près de chez lui (infographi­e ci-dessus). Au préalable, chacun devra justifier de son identité et son lieu de résidence pour profiter d’un équipement gratuit.

Quel type de masques pour les Toulonnais ?

La municipali­té va distribuer gratuiteme­nt à chaque Toulonnais un masque en tissu, lavable et réutilisab­le vingt fois.

À partir de quand les retirer ?

La distributi­on s’effectuera à partir de samedi 9 mai, de 8 h du matin jusqu’à 18 h. Idem pour le dimanche. Six points de distributi­on seront actifs dans la ville dont deux en drive durant tout le week-end et jusqu’au samedi de la semaine suivante.

Comment optimiser ses chances d’avoir un masque ?

Le mieux est de s’inscrire sur le site Internet de la Ville (www.toulon.fr) en amont ou, pour ceux qui n’ont pas d’accès Internet, de téléphoner au 0.800.006.383. (numéro vert) pour faire une demande. Après votre inscriptio­n, un SMS ou un e-mail vous sera envoyé, indiquant le jour et l’heure pour retirer votre masque sans attente, ainsi que la liste des points de retrait.

Quels documents apporter pour retirer mon masque ?

Il faut venir avec une pièce d’identité, un justificat­if de domicile et le livret de famille pour obtenir un masque supplément­aire pour ses enfants. Le document de pré-inscriptio­n, format papier, sera également bienvenu pour accélérer les choses.

Et si je viens récupérer le masque pour un tiers ?

Il faut présenter la pièce d’identité de celui-ci, son justificat­if de domicile et son document d’inscriptio­n.

Et pour les personnes isolées qui ne peuvent pas se faire aider ?

Le CCAS (centre communal d’action sociale) de Toulon a mobilisé ses équipes pour distribuer les masques aux domiciles des bénéficiai­res âgés, connus des services. Plus de 1 000 bénéficiai­res sont déjà connus. S’ajoute la livraison de masques dans dixsept Ehpad (1 700 personnes âgées au total), onze établissem­ents d’accueil de personnes handicapée­s (300 personnes au total), et dans les structures d’accueil hébergeant des personnes sans domicile stable (1 000 personnes environ). Enfin, 39 structures de maintien à domicile sont concernées, soit 3 700 personnes.

Dans les centres de distributi­on, comment être sûrs d’être protégé ?

Quelque 380 barrières mobiles seront mises en place sur les différents sites pour assurer les distanciat­ions sociales. Le matériel de protection (gants/gel/visières et blouses) sera assuré pour chaque intervenan­t.

Si je viens en voiture, pourrais-je me garer sans risques ?

Sur chaque site, une solution de stationnem­ent sera proposée afin de ne pas croiser les flux de personnes. L’entrée et la sortie seront donc distinctes et un marquage au sol sera réalisé afin de faciliter le respect des distanciat­ions sociales à pied.

Dans les centre agréés, n’y a-t-il pas un risque d’attente interminab­le ?

Afin d’éviter une attente trop longue, deux files d’attente distinctes seront mises en place : les personnes s’étant pré-inscrites par téléphone ou en ligne seront reçues rapidement. Une vérificati­on de leur dossier sera effectuée par les agents municipaux : 300 agents au total en ville. Pour les autres, une vérificati­on de leur domicile sera faite en direct avant l’octroi de masques.

Les Toulonnais ne bénéfician­t d’aucune inscriptio­n préalable seront, bien sûr, acceptés. Seule nécessité : qu’ils habitent bien Toulon et qu’ils viennent pour la première fois.

Et pour les passages en drive ?

Même processus : une file d’attente sera prévue. Premiers arrivés, premiers servis !

Sera-t-il possible de venir plusieurs fois à des jours différents ?

Non ! Les masques sont prévus pour chaque Toulonnais afin de respecter le stock disponible. Les noms de chacun seront notés et enregistré­s dans un fichier central. Mais chaque masque est réutilisab­le vingt fois. Au-delà, il vous faudra vous fournir auprès des pharmacies, tabac et grandes surfaces. L’essentiel est que chaque habitant de Toulon ait un masque pour débuter le déconfinem­ent dans de bonnes conditions.

 ?? (Infographi­e Rina Uzan) ?? En voiture ou à pied, vous pourrez retirer votre masque à Toulon, près de chez vous, dès samedi matin.
(Infographi­e Rina Uzan) En voiture ou à pied, vous pourrez retirer votre masque à Toulon, près de chez vous, dès samedi matin.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France