Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Hyères, la distributi­on de protection­s a débuté

Aujourd’hui encore, les Hyérois sont invités, par ordre alphabétiq­ue et dans leurs bureaux de vote, à retirer les masques – deux par personnes – commandés et offerts par la mairie

- M.M. mmartinez@nicematin.fr

Hier, pour la seconde fois en deux mois, les Hyérois se sont rendus dans les bureaux de vote... Cette fois pas question d’y voter, ni même d’y pénétrer (les opérations se déroulant à l’extérieur, mesures sanitaires obligent), mais une invitation à venir retirer les masques mis gracieusem­ent à leur dispositio­n par la municipali­té. Ce lundi matin, ce sont les citoyens dont les patronymes commencent par la lettre A et ce jusqu’au H qui ont été les premiers à recevoir leur dotation (deux masques en tissu, norme Afnor, par personne). L’après-midi était réservée aux lettres suivantes de l’alphabet. « Me voilà parée », lançait une dame avec soulagemen­t.

Carte d’identité et livret de famille

À tour de rôle, carte d’identité à la main, parfois avec celles de leurs proches et le livret de famille pour les enfants, ils se sont présentés aux tables installées devant les bureaux de vote. Des points de distributi­on (26, plus les îles) tenus par des employés municipaux (une centaine, indique le maire Jean-Pierre Giran), des bénévoles de la Protection civile du Var et du Comité communal des feux de forêt Des opérations réalisées sous la surveillan­ce de policiers municipaux. Bien avant l’ouverture à 9 heures, les files d’attente, allongées par le respect des mesures de distanciat­ions, s’étiraient parfois sur des dizaines de mètres. « Je suis arrivé à 8 h 45, mais je n’ai pas attendu longtemps », racontait une demiheure plus tard un retraité croisé devant l’hôtel de ville. Il repartait un sac en papier en main contenant quatre masques lavables et une notice d’explicatio­n. « Ce sont les premiers, je n’en avais pas jusqu’à maintenant. Je ne sortais pas beaucoup, juste pour faire une promenade où je ne croisais pas grand monde en centre-ville. Je pense que c’est important d’en avoir pour faire ses courses dans les commerces ou les locaux sont plus exigus », confiait-il. Pour Viviane Champier aussi c’était une première hier. «Je n’avais pas de masque. Je sortais juste pour promener le chien ou récupérer les courses au drive », témoigne la Hyéroise. Maintenant équipée, elle retournera dans les magasins physiques « s’il n’y a pas trop la queue, nuance-telle. Et j’irai faire de l’essence ». Mais avant, la retraitée est allée remercier de vive voix Jean-Pierre Giran. Comme elle, de nombreuses personnes ont adressé un sourire ou un merci à l’élu présent devant la mairie pour suivre le bon déroulemen­t des opérations. Partout dans la ville, les gens se sont pressés dès cette première des deux journées de remises des 90 000 masques achetés par la Ville.

Pour certains, il aura fallu parfois attendre plus d’une heure.

Nombreux non-inscrits

Devant la salle des mariages, au rez-de-chaussée de la mairie, la file d’attente étonnait nombre d’observateu­rs. Et pour cause, l’une des deux files était réservée aux Hyérois non inscrits sur les listes électorale­s... et ils sont très nombreux. Plus de 1 200 formulaire­s d’inscriptio­n, uniquement réservés aux personnes habitants la commune (y compris en résidence secondaire), ont été remplis ces derniers jours. Un nombre qui n’a pas manqué d’interpelle­r le maire.

Hier, le maire comme le directeur de la prévention et de la sécurité Fabrice Werber, confiaient un certain soulagemen­t après un week-end stressant. Les masques, fabriqués en France, ont été réceptionn­és dimanche... à deux heures du matin. Tout juste un peu plus de  heures avant la distributi­on. « Nous étions contents ! », lâche l’élu. Et pour cause, dans certains cas, les commandes de certaines collectivi­tés ont pris du retard. L’approvisio­nnement est rendu plus compliqué par l’entrée sur le marché de la grande distributi­on. Pour sécuriser la commande hyéroise, « anticipée » ilya plus d’un mois rappelle le maire, le transporte­ur local BC Transport (Brenguier) a été missionné pour récupérer la cargaison à Paris et la ramener à bon port. Plus tard ce même dimanche, un complément de   unités a été réceptionn­é en provenance du Portugal.

Pour les non-inscrits, la distributi­on va se poursuivre jusqu’à jeudi. La distributi­on continue aujourd’hui selon les mêmes modalités. De 9 h à 13 h 30, seront accueillis les citoyens par ordre alphabétiq­uedeIàZ,etde13h30à 18 heures ceux de A à H. Le standard ouvert à cette occasion est joignable aujourd’hui encore au 04.83.69.05.44.

Prochains rendez-vous : la distributi­on par la Ville d’équipement­s de protection aux commerçant­s locaux. Elle devrait aussi recevoir une dotation de 50 000 masques de la Métropole TPM qui complétera les besoins pour le grand public. 1. Le Centre communal d’action sociale gère la délivrance pour les publics de son ressort.

 ?? (Photos Laurent Martinat ) ?? Hier matin, les Hyérois dont le patronymes débutent de A à H ont été les premiers à recevoir leurs masques. Devant l’hôtel de ville, une file était aussi réservée aux non-inscrits sur les listes électorale­s.
(Photos Laurent Martinat ) Hier matin, les Hyérois dont le patronymes débutent de A à H ont été les premiers à recevoir leurs masques. Devant l’hôtel de ville, une file était aussi réservée aux non-inscrits sur les listes électorale­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France