Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La course a commencé dans les supermarch­és

Les consommate­urs tentent d’acheter de quoi se protéger et protéger les autres, mais toutes les demandes ne sont pas satisfaite­s pour l’instant, ni tous les masques disponible­s

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

La course aux masques bat son plein. Les Varois cherchent à s’en procurer par tous les moyens, on l’a hélas vu avec les vols chez les profession­nels de santé. Cela devrait être si facile et pourtant cela ressemble au parcours du combattant. Entre les stocks limités et les mesures prises pour satisfaire le plus grand nombre de clients, l’objet destiné à se protéger et à protéger les autres reste très convoité. Hier en fin de matinée, Annette était satisfaite. Elle venait d’acheter une boîte de 50 masques chirurgica­ux à l’Intermarch­é de Fréjus. « Il faut avoir la carte de fidélité du magasin, ce qui est mon cas, explique-t-elle. J’ai reçu un mail pour m’en informer et je me suis inscrite en remplissan­t un bon de réservatio­n ». Document qu’il faut imprimer et présenter à la caisse du magasin pour acquérir la fameuse boîte, au prix de 29,54 euros (soit 59,08 centimes l’unité). Pas simple.

En nombre limité

Partout, le nombre de masques est limité. Malgré cela, à midi, sur le parking du Carrefour de Puget-sur-Argens, Muriel est bredouille. « Ils sont vendus à la caisse. Mais il n’y en a plus. Je suis venue de Fréjus exprès, je suis déçue. J’en ai déjà acheté un en pharmacie, à 1,90 euro, c’est trop cher. Mais il paraît qu’il y en a encore au Carrefour Market » dit-elle avec l’intention de s’y rendre. Ni une ni deux, c’est dans cet autre commerce pugétois que les habitants de l’Est Var ont une chance d’en trouver. « J’en ai eu deux lots » se réjouit Claudine en sortant du magasin avec aussi deux barquettes de fraises. Les masques jetables sont vendus à chaque client qui le demande, à raison de 2,90 euros la pochette de cinq masques (soit 58 centimes l’unité) dans la limite de deux pochettes. Il n’est même pas nécessaire d’acheter autre chose. C’est ce qu’a fait Danièle, qui s’est déplacée de Saint-Aygulf. « J’ai appelé divers magasins, Leclerc, Casino. À Intermarch­é, il faut réserver. Ici, ils m’ont dit qu’on peut venir sans condition ». Dans cette quête, il y a les petits malins ou les grands égoïstes, selon de quel côté on se place… Ainsi, alors qu’une dame sort du magasin et revient vers sa voiture avec deux pochettes de masques, son mari entre à son tour dans le supermarch­é pour en acheter deux autres.

Sujet sensible, peu de communicat­ion

Du côté des grandes surfaces, le sujet est hautement sensible suite aux accusation­s portées par certains sur les stocks de masques que ces enseignes auraient faits, au détriment des pharmacien­s (nos précédente­s éditions). Les groupes ont donné la consigne très claire de ne pas communique­r sur ce point à leurs directeurs ou franchisés. Carrefour a choisi d’envoyer un communiqué (lire encadré ci-dessous). « Nous avons un stock pour protéger nos collaborat­eurs, et nous vendons les masques par paquet de cinq, à chaque passage en caisse, témoigne néanmoins un responsabl­e de grande surface, souhaitant garder l’anonymat. Il y a une forte demande des clients, le flux est très tendu. Le gouverneme­nt nous met dans une situation complexe. La protection des citoyens incombe aux profession­nels de santé, dont les pharmacien­s pour les masques. Ce sont eux qui sont les plus à même de répondre à cette demande ». Un de ses concurrent­s confirme avec autant de discrétion la forte attente des consommate­urs. Vendus 1 euro les deux (50 centimes l’unité) dans cette enseigne, « On n’en a reçu que 2 000, ils sont partis dans la matinée ». Les masques lavables également très attendus, ne seraient livrés que fin mai début juin, selon ce dernier.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? C’est la course aux masques dans les magasins pour les Varois. Certaines enseignes les réservent à leurs habitués, toutes limitent le nombre que l’on peut acheter. Claudine, ci-dessus, a acheté deux pochettes de masques au Carrefour Market de Puget-sur-Argens.
(Photos Philippe Arnassan) C’est la course aux masques dans les magasins pour les Varois. Certaines enseignes les réservent à leurs habitués, toutes limitent le nombre que l’on peut acheter. Claudine, ci-dessus, a acheté deux pochettes de masques au Carrefour Market de Puget-sur-Argens.
 ??  ?? Grâce à sa carte du magasin Intermarch­é de Fréjus, Annette a pu acheter des masques après avoir rempli un bon de réservatio­n.
Grâce à sa carte du magasin Intermarch­é de Fréjus, Annette a pu acheter des masques après avoir rempli un bon de réservatio­n.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France