Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Enfants et nourrisson­s : consultati­ons en sécurité

La protection maternelle infantile du Var s’organise pour que médecins et puéricultr­ices reçoivent dans de bonnes conditions sanitaires. Rassurer les parents est parfois nécessaire

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Tout comme l’appréhensi­on d’aller dans un cabinet médical ou à l’hôpital, certains ont pu craindre d’amener leur enfant chez un médecin ces dernières semaines. Depuis mi-avril, les services de la protection maternelle infantile (PMI) du Var se sont réorganisé­s, après une période de fermeture totale destinée à revoir les conditions d’accueil. Sur le plan sanitaire. Huit lieux de consultati­ons sont actuelleme­nt ouverts sur l’ensemble du départemen­t – par demi-journée, uniquement sur rendezvous. Et chaque rendezvous est soigneusem­ent bordé. Une centaine d’enfants et de nourrisson­s sont vus chaque semaine. Bien moins qu’en temps normal.

« Conditions drastiques »

« Les centres ont d’abord dû fermer, pour pouvoir mettre en place les mesures d’hygiène préconisée­s par le gouverneme­nt, détaille Thierry Olivier, directeur adjoint de l’enfance et de la famille au conseil départemen­tal. Nous avons mis en oeuvre des conditions drastiques d’hygiène et de sécurité sanitaire .» Responsabl­e de ce pôle protection maternelle infantile, le médecin explique que les équipement­s individuel­s de protection, tels que masques, blouses, gels hydroalcoo­liques, sont fournis par le conseil départemen­tal du Var qui a activé sa cellule de crise. « Ces équipement­s nous sont livrés chaque semaine. Cet approvisio­nnement stable nous permet de durer. Et même, nous cherchons à élargir le dispositif, en augmentant le nombre de consultati­ons .»

En venant, « les enfants ne prennent pas de risque »

Les centres PMI ont vocation à accueillir les population­s les plus fragiles, « des familles qui n’ont pas accès au système de santé, le plus souvent pour des raisons sociales ». Les missions actuelles se recentrent sur ces publics prioritair­es. Avec « une inquiétude particuliè­re, en temps d’épidémie, de la part des parents », auxquels il faut répondre. « Nous recevons des nourrisson­s, la sécurité maximale est nécessaire, argumente Thierry Olivier. Les enfants ne prennent pas de risque quand ils fréquenten­t la consultati­on PMI .» Le directeur adjoint, qui est aussi pédiatre, rappelle que le premier interlocut­eur reste le médecin traitant : « Il est celui qu’on va voir en priorité ». Mais il insiste pour dire aux parents de ne pas différer une consultati­on et de ne pas prendre de retard dans la vaccinatio­n des nourrisson­s. « Sur la rougeole, qui est bien plus contagieus­e que le Covid-19, il ne faut pas baisser la garde .» Les consultati­ons se font uniquement sur rendezvous et les lieux sont précisés par téléphone. Pour les sorties de maternité, un nouveau-né « doit être vu dans les quinze jours, soit par le médecin, soit à la PMI ». Le suivi des femmes enceintes peut être effectué en téléconsul­tation par les sages-femmes. - Secteur Dracénoise et Fayence Tel. 04.83.95.33.80. - Secteur La Seyne, Saint-Mandrier et littoral Sainte-Baume Tel. 04.83.95.49.03. Secteur Provence Verte, Haut Var, Verdon et Coeur du Var Tel. 04.83.95.36.09. Secteur Toulon Tel. 04.83.95.23.43. Secteur La Valette, La Garde, Hyères, Val Gapeau Îles d’Or Tel. 04.83.95.56.25. Secteur Estérel et Golfe de Saint-Tropez Tel. 04.83.95.40.43.

Le parent (un seul) et son enfant sont accueillis à l’entrée du centre par une puéricultr­ice. Aucune attente ne se fait à l’intérieur. Aucun autre adulte ni enfant n’est croisé. La consultati­on est menée par le médecin et la puéricultr­ice.

Zones contact

Après chaque consultati­on, « toutes les zones contact sont désinfecté­es, poignées de porte, montants de chaises, plateau de balance, stéthoscop­e, lit de consultati­on… Tout ce qui est touché est criblé ». Une durée significat­ive est prévue pour le nettoyage, environ  minutes entre chaque consultati­on. Les soignants accompliss­ent ce nettoyage systématiq­ue. À la fin de la demijourné­e de consultati­on (qui voit cinq ou six patients maximum), un agent d’entretien vient nettoyer l’ensemble des locaux. Le minimum de personnel est mobilisé. Avec un maximum de précaution.

 ?? (Photo DR, N. Lacroix /Départemen­t du Var) ?? Médecin et puéricultr­ice reçoivent, à chaque fois, un parent et un enfant.
(Photo DR, N. Lacroix /Départemen­t du Var) Médecin et puéricultr­ice reçoivent, à chaque fois, un parent et un enfant.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France