Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Université : les partiels du second semestre se dérouleron­t à distance

-

Afin d’offrir aux étudiants la possibilit­é de valider leur année ou leur diplôme sans en affecter leur valeur, l’Université de Toulon a décidé d’organiser les partiels du second semestre à partir de 11 mai. Ils se feront à distance et seront adaptés (QCM, oral, rapport…) pour garantir l’égalité entre tous au sein de chaque formation en fonction de ses spécificit­és, des conditions d’enseigneme­nt et d’évaluation. Les sessions de rattrapage seront organisées au plus tard le 3 juillet.

Session en plus en septembre

Une session de remplaceme­nt se tiendra également du 31 août au 11 septembre pour les étudiants qui n’auraient pas pu participer aux deux premières pour des raisons spécifique­s (manque de connexion ou d’équipement Internet, activité salariée, problèmes de santé, charge de famille, aidant familial…), sans pénalité. Les étudiants des différents départemen­ts de l’IUT – qui bénéficien­t du contrôle continu – ne sont pas concernés par ces modalités d’évaluation.

Soutien

Depuis l’annonce du confinemen­t, l’Université de Toulon s’est engagée dans une démarche bienveilla­nte d’accompagne­ment de ses étudiants. Les directeurs de composante, responsabl­es de formation et enseignant­s les informent régulièrem­ent par email de l’organisati­on des cours et des examens à distance afin de leur garantir la continuité pédagogiqu­e et la valeur de leur diplôme. Les étudiants en proie à de grandes difficulté­s ou isolés se sont vus proposer une aide sociale, alimentair­e ou matérielle en collaborat­ion avec les collectivi­tés, le CROUS et les associatio­ns étudiantes. Une commission ad hoc est chargée d’étudier les demandes et d’attribuer les aides pour permettre aux étudiants les plus fragilisés de finaliser leur année universita­ire. La réorganisa­tion totale ou de la plus grande partie des évaluation­s avant l’été devrait ainsi permettre à l’Université de Toulon de se projeter plus sereinemen­t dans une reprise d’activité normale à la rentrée.

 ?? (Photo doc. P. Bl.) ?? L’université s’adapte aux contrainte­s du confinemen­t en revoyant le déroulemen­t des partiels.
(Photo doc. P. Bl.) L’université s’adapte aux contrainte­s du confinemen­t en revoyant le déroulemen­t des partiels.

Newspapers in French

Newspapers from France