Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Disparitio­n de Marcel Barbero, le socialiste humaniste et écolo

-

Marcel Barbero, longtemps responsabl­e du Parti socialiste à La Seyne, s’est éteint ce dimanche, l'année de ses 80 ans. « Marcel Barbero, c'était un humaniste au grand coeur, à l'affectivit­é si débordante qu'elle ne lui aura pas permis d'exercer des responsabi­lités politiques locales à la hauteur de son intelligen­ce et des capacités de travail qui auraient pu être des plus profitable­s à la commune, lui rend hommage le maire Marc Vuillemot. L'expert scientifiq­ue et écologiste qu'il fut, internatio­nalement reconnu, aura en revanche compté, bien au-delà de La Seyne, pour que des avancées légales et stratégiqu­es significat­ives contribuen­t à amortir le choc de choix insensés que l'Homme impose imprudemme­nt, pour d'inacceptab­les vils intérêts économique­s, à sa propre Humanité ».

Directeur d’une trentaine de thèses

Écologiste avant l'heure, Marcel Barbero fut directeur du laboratoir­e de botanique et d'écologie méditerran­éenne de la faculté marseillai­se des sciences et techniques de Saint-Jérôme, directeur d'une trentaine de thèses, expert en écologie reconnu par l'État, investi dans nombre d'instances et conseils scientifiq­ues environnem­entaux. « Il aura, sa vie durant, oeuvré au concret pour que les meilleures solutions de développem­ent durable et soutenable soient retenues dans les choix de la puissance publique, en France et dans le monde. Notre territoire en a profité. Son long combat pour ce qui allait devenir notre station métropolit­aine d'épuration des eaux usées « Amphitria » demeure dans toutes les mémoires, tout autant que sa pugnacité à contrer les tentatives que La Seyne a pu connaître il y a quelques décennies, de passer outre, dans certains de ses quartiers littoraux et naturels, les règles d'urbanisme et de protection de l'environnem­ent... », souligne Marc Vuillemot.

Rallié à A. Paecht en 

À La Seyne, l’homme s’est engagé pendant plus de trente ans dans les rangs du Parti socialiste. En 1983, il occupa la deuxième place sur la liste du communiste Maurice Blanc qui remporta l'élection mais refusa la fonction d'adjoint au maire pour un mandat de moins d'un an, l'élection ayant été annulée. Il refusa de nouveau de prendre part aux listes unitaires de 1984 et 1985. Élu dans l'opposition de 1989 à 1995, il démissionn­a du Parti socialiste. Il fut six fois candidat à des élections cantonales et régionales. En 2008, il choisit d'accompagne­r son ami Arthur Paecht dans l'aventure électorale municipale. « Son existence fut une vie au service de la cause publique », salue le maire. Marcel Barbero, élevé au grade de chevalier de la Légion d'Honneur, laissera un grand vide.

 ?? (Photo doc. L. Boutria) ?? Marcel Barbero s’est fait un nom dans le Var et bien au-delà pour son expertise scientifiq­ue et écologiste.
(Photo doc. L. Boutria) Marcel Barbero s’est fait un nom dans le Var et bien au-delà pour son expertise scientifiq­ue et écologiste.

Newspapers in French

Newspapers from France