Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Nuits blanches du Thoronet ne brilleront pas cet été

Les organisate­urs ont finalement décidé de reporter le festival programmé du 30 juillet au 1er août. Rendez-vous est, d’ores et déjà, donné au public l’année prochaine

- PROPOS RECUEILLIS PAR G. LEVA gleva@varmatin.com

Le coeur du Thoronet ne battra pas cet été au rythme du festival. Après l’attente, le doute, la réflexion (voir notre édition du 30 avril), les organisate­urs ont tranché, le coeur serré. L’édition 2020 des Nuits Blanches, prévue du 30 juillet au 1er août, n’aura pas lieu. Le son d’un des événements les plus attendus en centre Var sera coupé pour le monter encore plus haut l’année prochaine. Jean Guibergia, président de l’associatio­n organisatr­ice du festival et programmat­eur, fait le point sur cette décision.

Quel a été l’élément déclencheu­r de ce report ?

Lors d’une réunion avec les membres du bureau, on a mis sur la table les avantages et les inconvénie­nts. Il y avait plus d’inconvénie­nts que d’avantages dans la mesure où on ne sait toujours pas dans quelle direction aller. Même si le festival était autorisé, il y aurait des conditions sanitaires à respecter peut-être trop difficiles à mettre en oeuvre. A mon avis, elles rebuteraie­nt un peu les gens à venir faire la fête.

Pour vous, dans tous les cas, le contexte ne se prêtait pas à une fête ?

C’est plus sage de reporter. En plus au niveau de l’associatio­n, les bénévoles sont inquiets sur l’état d’esprit du public. Va-t-il avoir envie de venir, de participer à cette fête ? Cette question est essentiell­e. Les gens vont ressortir du confinemen­t certaineme­nt pas dans les mêmes conditions qu’avant. Je suis persuadé que l’on mettra du temps à reprendre le cours de la vie à peu près normalemen­t. J’écoute les informatio­ns tous les jours. Des organisate­urs d’événements reportent leur rendez-vous en octobre, fin d’année et même . Nous, petite structure, on n’a pas envie d’être en porte-àfaux, d’être mal à un moment donné. On préfère abandonner cette année et repartir mieux en .

Quelle a été la réaction des artistes programmés pour cette édition ?

Les groupes que j’ai déjà avertis m’ont dit qu’ils gardaient l’option pour l’année prochaine.

La programmat­ion sera-t-elle donc la même l’année prochaine ?

Je ne sais pas si tous les groupes seront disponible­s. Au moins un ou deux. Ils devaient sortir des CD en principe début août mais actuelleme­nt ils ne savent pas s’ils vont le faire. Ils attendent comme nous le déroulemen­t des événements. Dans l’incertitud­e, la sagesse parle. Peut-être vont-ils les sortir en fin d’année pour être prêts au printemps prochain. Je préfère jouer là-dessus. Notre volonté est de faire découvrir des artistes mais on ne voudrait se tromper.

Quelle va être votre situation financière après cette annulation ?

Nous n’avons pas de salarié. On ne devrait pas avoir de problème. Nous avions pris nos précaution­s avant. Financière­ment ça va. Certains de nos partenaire­s devraient être indulgents pour aider les structures à se remettre vis-à-vis des frais engagés. Le peu de frais que l’on a engagés, on devrait les couvrir sans problème.

Quel sera le ton de l’édition  ?

Notre volonté est de programmer le groupe du moment. Là, je l’avais mais malheureus­ement, ils se posent la question de savoir s’ils vont sortir le CD maintenant. S’ils le sortent en , ce sera superbe. Que du bonus.

Vous n’avez pas dévoilé la programmat­ion de cette édition reportée volontaire­ment ?

Ce sera la surprise pour l’année prochaine. J’espère que le public suivra. Entre-temps, on fera des petites soirées pour montrer que l’on est toujours là.

 ?? (Photo doc G. R.) ?? Si enjouée chaque été, la scène du festival restera vide cet été.
(Photo doc G. R.) Si enjouée chaque été, la scène du festival restera vide cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France