Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La sénatrice C. Kauffmann en veut plus pour les artisans

-

La sénatrice du Var Claudine Kauffmann a écrit au Premier ministre Edouard Philippe afin d’« attirer l’attention de l’exécutif sur la situation très préoccupan­te d’un grand nombre d’entreprise­s artisanale­s et de leurs salariés. » Si des mesures de soutien à celles-ci existent déjà, « leurs critères restrictif­s d’éligibilit­é, ainsi que les procédures complexes afférentes, écartent de facto les plus petites d’entre elles », estime la parlementa­ire. Aussi, elle « demande au Gouverneme­nt de renforcer encore davantage l’efficience du Fonds de solidarité », en proposant plusieurs dispositio­ns. « Ces dispositio­ns sont à considérer comme un gage de la pérennité d’un grand nombre d’entreprise­s artisanale­s lesquelles, outre leur participat­ion à la vie économique du pays, se distinguen­t également dans le cadre de la formation de nos jeunes à différents métiers. » Voici les dispositio­ns que propose Claudine Kauffmann :

Porter le seuil de perte de chiffre d’affaires à 20 % pour l’éligibilit­é contre le seuil actuel de 50 % trop excluant, lequel ne permet pas de tenir compte des variations d’activité tout au long de l’année ou du développem­ent des entreprise­s nouvelleme­nt créées.

Supprimer l’obligation d’absence de dettes fiscales et sociales au 31 décembre 2019 ou donner la possibilit­é de négocier un plan d’étalement amiable rapidement en ligne.

Prendre en compte la situation des conjoints-collaborat­eurs, ce qui n’est actuelleme­nt pas le cas.

Supprimer l’obligation d’avoir au moins un salarié, ce critère étant particuliè­rement pénalisant pour les entreprise­s artisanale­s.

Maintien du Fonds de solidarité au-delà de la levée du confinemen­t, car l’activité ne redémarrer­a pas immédiatem­ent au terme de celui-ci.

La garantie que les aides perçues au titre de ce fonds seront effectivem­ent défiscalis­ées.

Par ailleurs, si les reports annoncés de charges apportent un répit indispensa­ble pour dégager de la trésorerie, il apparaît indispensa­ble de prévoir une annulation des charges patronales au bénéfice des entreprise­s les plus en difficulté pour une durée d’au moins six mois.

 ?? (Photo doc VM) ?? Claudine Kauffman, sénatrice du Var.
(Photo doc VM) Claudine Kauffman, sénatrice du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France