Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La parenthèse détente

- AMANDINE ROUSSEL

On ne compte plus les groupes mythiques originaire­s d’outre-Manche qui ont engendré de non moins mythiques chansons. Mais puisqu’il faut faire un choix… Le voici !

Sympathy For The Devil, The Rolling Stones La bande de Mick Jagger devient mondialeme­nt connue en  avec (I Can Get No) Satisfacti­on. Dès lors, elle enchaîne les tubes comme le fabuleux Sympathy sorti en . Le solo de Keith Richards et les fameux choeurs quasi hypnotique­s restent dans les annales.

Helter Skelter, The Beatles La grande compétitio­n entre les Stones et les gars de Liverpool se poursuit jusque dans cette playlist. Ce titre des Beatles, datant de , est considéré par quelques spécialist­es comme étant le précurseur du hard-rock.

The House Of The Rising Sun, The Animals C’est le groupe mené par Alan Price qui popularise cette ballade folk américaine en . La France aussi a eu sa version grâce à Johnny Hallyday et son Pénitencie­r.

You Really Got Me, The Kinks Le tube signé Ray Davies contient l’un des riffs de guitare les plus emblématiq­ues de l’histoire du rock. Le titre se classe rapidement en tête des charts en Grande-Bretagne et rencontre un succès internatio­nal.

My Generation, The Who C’est la chanson qui donne son titre au premier album du groupe britanniqu­e sorti en . Un son plutôt brutal qui présente toutes les caractéris­tiques du punk avec plus d’une décennie d’avance. Totalement en accord avec la fameuse phrase du premier couplet « Hope I die before I get old » (J’espère mourir avant d’être vieux).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France