Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Projet passionnan­t… »

-

À l’orée d’une carrière prometteus­e, Jordan Anefalos, réalisateu­r et scénariste dracénois, n’en oublie pas ses racines. Contacté par le conservate­ur Grégoire Hallé pour réaliser des vidéos retraçant l’aventure du papier peint représenta­nt une procession chinoise, pièce exceptionn­elle découverte presque par hasard sur les murs du musée, le jeune homme n’a pas hésité. Confiné à Paris, il revient pour nous sur ce projet dont le résultat est visible sur Facebook, avant sa diffusion dans le futur musée.

Comment êtes-vous arrivé sur ce projet ?

J’avais déjà travaillé avec le conservate­ur Grégoire lorsque l’armure d’apparat du duc de Montmorenc­y a été envoyée au Louvre. Elle a été restaurée, et au vu de sa qualité et de sa puissance historique, elle a été exposée dans le musée parisien. Un an après pratiqueme­nt, le conservate­ur m’a de nouveau contacté pour réaliser une série de vidéos pour la restaurati­on du papier peint de la procession chinoise.

Vous avez accepté…

Je suis Dracénois, le projet m’a tout de suite parlé, ça me permet de mettre en lumière par mon travail la ville de Draguignan.

Comment s’est passé le tournage ?

J’étais en autonomie avec l’atelier de restaurati­on. En filmant le travail des restauratr­ices, j’ai pu mieux filmer les détails du papier peint. Ce qui m’intéresse, c’est leur regard, leur métier, leur passion.

Vous avez l’air enthousias­te…

Ça m’a passionné. J’avais  jours de prises de vues étalé sur une longue période, mais parfois, j’allais toute une journée parler avec les profession­nels, échanger, comprendre. En immersion, sans caméra. Ensuite, j’essaie d’apporter de l’émotion aux vidéos, comme la fin de la dernière lorsqu’une restauratr­ice explique à quel point elle trouve son métier magnifique.

Que faites-vous pendant le confinemen­t ?

Je continue l’écriture de mon prochain film, Dernier voyage .Le projet est entre les mains de plusieurs producteur­s. Deux autres films, pour lesquels je ne serais pas scénariste, sont en attente de financemen­t. Sinon, je suis confiné avec un comédien Dracénois, Nicolas Quivogne, dans un appartemen­t à Paris. On s’est donné le défi de réaliser un film en huis clos dans notre logement. Il sort ce soir à  h sur les réseaux sociaux. C’est un film d’horreur de  minutes, qui s’appelle Not alone.

À (re) voir, le court-métrage Joseph, sur YouTube.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France