Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Société nautique perd la tête, mais pas le Nord

Tony Oller n’est plus président, et devient directeur général de l’associatio­n. Un changement expliqué par son successeur et lui-même comme « Une suite logique »...

- B. Q.

Faute de régates, la Société nautique est tout de même sur le devant de la scène ces jours-ci, puisque l’associatio­n qui gère notamment des centaines d’anneaux dans le port et organise de grands événements nautiques, vient de changer de président. C’était dans l’air depuis quelque temps, Tony Oller n’ayant jamais caché que la charge de président était plus qu’une occupation bénévole à temps partiel. Le temps qu’il y consacrait impactait sur ses activités profession­nelles. Pressenti pour prendre la succession de Jean-FrançoisTo­urret à la direction de la capitainer­ie du port, Tony Oller devient finalement directeur général… De la Société nautique ! Un poste de salarié, donc, et plus de bénévole, pour organiser à temps complet le fonctionne­ment de cette structure, qui compte moins d’une dizaine de salariés mais qui tourne comme une entreprise.

Appel à candidatur­e et nouveau président

Les formes ont été respectées, avec appel à candidatur­es, sélection et choix d’un homme qui connaît évidemment bien la machine. Avant lui, André Beaufils, retraité de l’usine de torpilles, avait plus de temps disponible pour se consacrer à cette mission chronophag­e. Mais Tony Oller n’étant de facto plus président, il a fallu le remplacer.

Le conseil d’administra­tion de la SNST s’est réuni le 27 avril et a élu Pierre Roinson, une figure bien connue de la Nautique, un marin aguerri à bord de « Lady Jo », en poste jusqu’à une prochaine assemblée générale de cette année, à une date non encore fixée. Pour Tony Oller, cette nomination et cette élection ont été « mûrement réfléchies et discutées avec tous les acteurs internes mais également externes à notre associatio­n. En effet, depuis de nombreuses années (…) la charge de travail d’un président bénévole fait débat. Il a donc été décidé de créer un poste de directeur général pour diriger et faire appliquer les décisions prises par le conseil d’administra­tion. Après une large consultati­on auprès d’organismes spécialisé­s et une publicité dans la presse nautique, 14 candidats ont répondu à notre appel. Le CA m’a fait l’honneur de me nommer à ce poste de directeur général », fonction qui a pris effet le 1er mai. Pierre Roinson, membre de la SNST depuis 37 ans, membre du CA depuis 4 ans, a passé son enfance à Saint-Malo, l’autre cité corsaire de France avec Saint-Tropez.

Gestion et représenta­tion

Propriétai­re de « Lady Jo », il a un parcours profession­nel brillant, ayant oeuvré chez LVMH, Lanson, comme directeur commercial notamment. Son élection constitue finalement l’aboutissem­ent d’un engagement à la Nautique depuis très longtemps. Quant à la nomination de Tony Oller, il la considère comme « une suite logique. Cela faisait déjà un moment, même du temps d’André Beaufils, qu’on évoquait le fait de recruter un directeur. C’est ce qui existe dans les grands clubs nautiques de France qui organisent des manifestat­ions d’envergure, explique-t-il. Un bénévole ne peut pas gérer le fonctionne­ment d’une associatio­n qui a un gros budget et organise de grands événements. Tony Oller connaît bien l’associatio­n, il était la personne idéale pour s’en occuper». La SNST ne comptant que cinq salariés (six maintenant avec Tony Oller), la montée en puissance de l’associatio­n au fil des années devenait compliquée, même avec l’appui de nombreux bénévoles. «Iln’yapaslieuà créer des polémiques, ajoute-t-il. Le conseil d’administra­tion – quinze membres – m’a élu à l’unanimité et a désigné Tony à l’unanimité. Notre but, c’est que ça tourne, sans temps mort ». Quel sera son rôle, du coup, avec ce nouveau directeur ? « Le rôle du président est d’une part d’être représenta­tif auprès des partenaire­s et organismes extérieurs, explique Pierre Roinson, et d’autre part de faire le lien entre les membres de l’associatio­n et le directeur. Je m’y attacherai ». Homme ayant exercé des responsabi­lités de haut niveau, marin accompli, Pierre Roinson avait, c’est vrai, le profil pour exercer cette fonction. Alors, pas de polémique ? « On m’a plus fait le reproche sur le fait que j’habite à deux cents mètres de Saint-Tropez, à Gassin » plaisante-til, les yeux tournés vers les Voiles de Saint-Tropez, maintenues et très attendues !

 ?? (Photos B. Q.) ?? Pierre Roinson, nouveau président de la SNST.
(Photos B. Q.) Pierre Roinson, nouveau président de la SNST.
 ??  ?? Tony Oller maintenant directeur général de la SNST.
Tony Oller maintenant directeur général de la SNST.

Newspapers in French

Newspapers from France