Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Animations : calme plat en vue jusqu’à mi-juillet

- C. L.

Pas d’exception pour les communes de Méditerran­ée - Porte des Maures qui vont, elles aussi, subir de plein fouet la crise qui touche la planète. Exit les corsos fleuris donc, habituelle­s vitrines du secteur en fin d’hiver, c’est désormais vers les animations des prochaines semaines que les yeux sont tournés. Et elles vont subir le même sort. « Tout est annulé sur La Londe jusqu’au 13 juillet » indique le maire François de Canson. Idem à Pierrefeu et il devrait en être de même sur les autres communes de MPM. L’édition 2020 de plusieurs gros rendez-vous va donc tomber à l’eau tandis que les animations purement estivales sont plus qu’en suspens.

A La Londe, le rendez-vous, « Nature en fête » n’aura pas lieu ce week-end et il en est de même pour tous les événements rassemblan­t du public qu’ils soient sportifs : course d’obstacles naturels (9 mai), randonnée des crêtes varoises (23 mai), course du soleil (3 juillet) ; culturels (théâtre, conférence­s, concerts, fête de la musique), ou promotionn­els (salon du nautisme...). Pour la suite de l’été, des décisions seront prises en fonction des directives gouverneme­ntales. Au Lavandou, outre les conférence­s et rendez-vous qui rassemblen­t quelques dizaines de personnes, le Réveillon du 31 juillet qui attire chaque année plusieurs milliers de curieux sur le front de mer ne pourra se tenir. tout comme les concerts au théâtre de Verdure... Chez le voisin borméen, les deux grosses animations de cette fin de printemps tombent à l’eau. Pas de chevaliers et autres ripaille traditionn­elle ou tournois équestres, il faudra patienter pour revoir Bormes à l’heure médiévale habituelle­ment programmée lors du week-end de la Pentecôte. Pas de Sports en lumière non plus sur la plage de la Favière (6 au 7 juin) que devait parrainer cette année Ladji Doucouré champion du 110 m haies. À Pierrefeu, ce sont les fêtes de village qui vont subir de plein fouet les mesures liées à cette pandémie. Pas de fête du cheval (17 mai), ni de l’huile d’olive (8 juin), la fête locale (12 juin) ou encore le gala de variétés (11 juillet). Une réflexion est par ailleurs en cours quant au maintien du marché des producteur­s. La forme et les modalités restant à définir en fonction des directives en vigueur... Enfin, à Collobrièr­es c’est le rendezvous vert, le Festival de la nature (30 mai) et le trail des Maures programmé le lendemain qui ne pourront se tenir.

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Le Réveillon du  juillet du Lavandou qui rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes ne devrait pas pouvoir se tenir.
(Photo doc V.-m.) Le Réveillon du  juillet du Lavandou qui rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes ne devrait pas pouvoir se tenir.

Newspapers in French

Newspapers from France