Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Faire bloc face à la crise Focus

Pour affronter l’impact économique de l’épidémie de Covid-19, le réseau MLS Côte d’Azur appelle tous les acteurs du marché immobilier à faire preuve d’entraide et de coopératio­n

-

Une obligation de solidarité

Si l’impact économique reste encore difficile à évaluer pour les acteurs de l’immobilier, « cette crise sanitaire inédite, bien différente des krachs immobilier de 1991 et bancaire de 2008, nous place face une obligation de solidarité », analyse la déléguée générale de MLS Côte d’Azur, qui fédère pas moins de 500 agences et 2 300 collaborat­eurs titulaires de la carte profession­nelle sur la Côte d’Azur. « Avec le confinemen­t et l’absence de contact physique avec les clients et les collaborat­eurs, les agences ont pris conscience de l’importance des outils numériques et du partage de l’informatio­n entre profession­nels de l’immobilier. Le MLS Côte d’Azur et ses adhérents ont été particuliè­rement réactifs en proposant tous les jours et gratuiteme­nt des formations à distance, en mettant en place un accompagne­ment rapproché avec les entreprise­s en difficulté et en assurant une diffusion régulière de toutes les informatio­ns juridiques, fiscales et sanitaires liées à la situation. Tout le monde s’est mobilisé pour que personne ne reste seul », souligne Pascale Platret.

L’opportunit­é de se réinventer ?

Ébranlé jusque dans ses fondements par la crise du Covid-19, le marché de l’immobilier a l’occasion de repenser ses pratiques pour aller vers plus de collaborat­ion entre les profession­nels. « Cette période nous a permis de réfléchir sur de nombreux aspects : la proximité que nous entretenon­s avec nos clients, la mise en place des nouveaux outils numériques, le degré d’expertise de nos métiers…

Nous retenons de cette période que le lien humain constitue le coeur de la profession d’agent immobilier. Le foyer est un sujet capital pour les familles qui ont besoin de conseiller­s de qualité pour les orienter. MLS Côte d’Azur croit en l’ambition de réformer nos métiers dans les années à venir et que les dirigeants, agents immobilier­s, et tous les porteurs de la carte profession­nelle soient de réels collaborat­eurs plutôt que des compétiteu­rs ». Face à la crise sanitaire et son impact économique, Pascale Platret appelle à tous les profession­nels de l’immobilier à « faire bloc autour d’intérêts communs » : « Dans ce contexte, les agents immobilier­s peuvent se réinventer en se portant davantage sur le conseil, en faisant preuve de plus d’empathie dans leur expertise. En ce sens, l’alliance MLS renforce la coopératio­n et la solidarité entre les agences. Nous sommes des compétiteu­rs dans l’âme mais le MLS crée véritablem­ent les conditions d’une concurrenc­e plus saine et loyale », conclut la spécialist­e. « Malgré la fermeture des agences immobilièr­es, les profession­nels qui composent l’associatio­n MLS Côte d’Azur ont fait preuve d’une grande réactivité pour pouvoir continuer leur activité de façon dématérial­isée et rester, malgré la distance, au contact de leurs clients. Au sein de l’alliance, les collaborat­eurs ont été extrêmemen­t solidaires en mettant à dispositio­n gratuiteme­nt des formations, des outils ainsi que leur savoir-faire aux entreprise­s en difficulté. Le MLS constitue un regroupeme­nt de profession­nels qui ont conscience des intérêts que présentent la coopératio­n des acteurs, le partage de l’informatio­n et la convergenc­e des savoir-faire ».

 ??  ??
 ?? (Photo Pexels) ?? Selon l’alliance MLS Côte d’Azur, la coopératio­n des agents immobilier­s, le partage de l’informatio­n et la convergenc­e des savoir-faire constituen­t des opportunit­és pour surmonter la crise sanitaire et son impact économique.
(Photo Pexels) Selon l’alliance MLS Côte d’Azur, la coopératio­n des agents immobilier­s, le partage de l’informatio­n et la convergenc­e des savoir-faire constituen­t des opportunit­és pour surmonter la crise sanitaire et son impact économique.

Newspapers in French

Newspapers from France