Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

 km du domicile : voilà votre « rayon d’action »

La règle de déplacemen­t sans dérogation, liée depuis lundi au déconfinem­ent, autorise tous les déplacemen­ts dans le Var. Au-delà, il est utile d’utiliser les cartes disponible­s sur internet

- E.C.

Pouvoir circuler librement depuis lundi, sans avoir besoin de dérogation, dans un rayon de 100 km autour de son domicile, c’est bien beau. Mais concrèteme­nt, que cela signifie-t-il pour un habitant du Golfe de Saint-Tropez ? Jusqu’où pouvoir se déplacer sans craindre de se faire « rattraper par la patrouille » et verbaliser pour avoir dépassé ce cercle (sanitairem­ent) vertueux ? La question ne se pose pas pour les seuls déplacemen­ts varois et ce, pour deux raisons. D’abord parce que la réglementa­tion liée au déconfinem­ent autorise toutes les distances de transport à l’intérieur d’un même départemen­t. Ensuite parce que, quoi qu’il arrive, le Var n’est pas assez grand pour que d’est en ouest et du nord au sud, on puisse y parcourir plus de 100 km à vol d’oiseau ! Dès qu’on dépasse les frontières du départemen­t, il faut en revanche commencer à surveiller le compteur kilométriq­ue. Et imprimer en la prenant avec soi, cela peut servir, l’une des cartes qui sont mises à dispositio­n sur internet et permettent (plus ou moins facilement) de visualiser son « rayon d’action ». GéoPortail, l’outil cartograph­ique en ligne de l’Institut national de l’informatio­n géographiq­ue (IGN), est sans doute le plus précis mais ce n’est pas le plus facile à utiliser et il vous faudra prendre un peu de temps pour afficher quelle est la zone autorisée. C’est déjà plus simple sur le site de GéoConcept ,une entreprise française spécialisé­e dans les technologi­es d’optimisati­on géographiq­ue. À l’occasion du confinemen­t, elle a mis en ligne une applicatio­n permettant de calculer un cercle de 1 km (pour les sorties précédemme­nt autorisées) ou 100 kilomètres autour de chez soi.

Cogolin comme exemple de départ

Un autre outil disponible et celui-là d’une simplicité absolue se trouve sur le lien https://carte-sortie-confinemen­t.fr/. Ici, il vous suffira d’entrer votre adresse depuis un ordinateur ou un mobile pour voir s’afficher un cercle de 100 km autour du domicile défini. C’est cette carte que nous avons utilisée en prenant comme point de départ la commune de Cogolin, assez centrale sur le territoire du Golfe de Saint-Tropez. Et là, on s’aperçoit que la distance permise élargit pas mal d’horizons ! À l’ouest, il est autorisé de se rendre jusqu’à Aix-en-Provence ou Marseille, voire d’aller se balader dans les calanques de Cassis. À nord, tout le Verdon vous est bien sûr accessible mais si vous le souhaitez, vous pourrez monter jusqu’à Digne-les-Bains pour prendre un grand bol d’air.

Frontière italienne : limite, limite...

Enfin du côté des Alpes-Maritimes, le Mercantour est trop éloigné mais le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur s’offre à vous. Vous êtes encore largement dans la distance autorisée si vous voulez vous rendre à Nice ou à Monaco. En revanche, cela devient « ricrac » pour ce qui est de la frontière italienne. Dans le doute, il vaut peut-être mieux reporter à plus tard ses emplettes au marché de Vintimille ou ses achats de cigarettes... Sachant de toute façon qu’en cette période de déconfinem­ent, la prudence impose toujours de limiter ses déplacemen­ts au strict nécessaire.

 ?? (Photo E. C.) ?? En prenant Cogolin comme point de départ, voici depuis lundi votre périmètre de déplacemen­t sans qu’il vous soit nécessaire de justifier d’une dérogation. Un joli triangle Marseille Monaco Digne-les-bains !
(Photo E. C.) En prenant Cogolin comme point de départ, voici depuis lundi votre périmètre de déplacemen­t sans qu’il vous soit nécessaire de justifier d’une dérogation. Un joli triangle Marseille Monaco Digne-les-bains !

Newspapers in French

Newspapers from France