Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Hyères, une rentrée test dans les écoles

- S. M.

La cloche a sonné hier dans les 28 écoles d’Hyères, la commune ayant entériné la rentrée partielle à la date du 12 mai, sur la base du volontaria­t des parents comme l’a défini le ministère de l’Éducation nationale. Cette « remise en marche » de l’institutio­n, comme l’a définie Jean-Michel Blanquer, vise à « faire revenir ceux qui sont les plus éloignés de l’école » comme les décrocheur­s ou les élèves n’ayant pas la possibilit­é de suivre l’enseigneme­nt à distance. C’est le cas à l’école Excelsior, près du Val des Rougières. « La pédagogie à distance a posé des difficulté­s en raison du faible équipement informatiq­ue des familles, même si les enseignant­s ont mis en place un système de drive pour faire passer les cours », a noté Fabien Toucas, directeur de l’école. De nombreux parents ont cependant appréhendé cette reprise de l’école puisque 70 élèves environ étaient présents hier, sur un effectif habituel d’environ 300 (14 classes). Les quinze enseignant­s présents étaient plus que suffisants pour faire cours dans le respect du protocole sanitaire. « Mais on s’aperçoit que les décrocheur­s ne sont pas au rendez-vous », a déploré M. Toucas.

« Impossible de prendre tous les élèves en mai-juin »

Le respect strict du protocole sanitaire interroge sur les semaines à venir, quand davantage d’enfants reprendron­t l’école. Exemple à Excelsior : la configurat­ion des salles de 42 m2 n’autorise en théorie qu’un regroupeme­nt de 7 élèves par classe. Mireille Philip, directrice du service éducation jeunesse de la Ville : « Il faut garder raison et conserver une capacité d’adaptation tout en restant dans le cadre du protocole sanitaire. Il est important que les enfants conservent leurs repères dans leur école ». Au terme d’une visite dans plusieurs écoles hier matin, le maire Jean-Pierre Giran a établi : « La rentrée s’est globalemen­t bien passée à Hyères. Je tiens à souligner que la Ville pourvoit à l’approvisio­nnement de gel hydroalcoo­lique et de masques pour les personnels de l’Éducation nationale qui n’ont pas été suffisamme­nt fournis. » Il continue : « Les directeurs d’école certifient qu’il sera impossible de faire rentrer tout le monde en mai et juin dans les dispositio­ns actuelles. Si le problème se posait, priorité serait donnée aux enfants des personnels prioritair­e s». Cette semaine, de nombreux parents d’élèves semblent avoir pris leurs dispositio­ns pour ne pas faire participer leurs enfants à la rentrée. La lourdeur du protocole sanitaire imposé aux écoles et la crainte de l’épidémie sont encore renforcées par l’avis du conseil scientifiq­ue, chargé d’éclairer le gouverneme­nt, qui s’était lui-même prononcé pour la fermeture des établissem­ents jusqu’en septembre. « Peut-être que la majorité des parents attendent que les autres testent les conditions d’accueil avant de nous confier à nouveau leurs enfants, s’interroge Claudine Harang, directrice de l’école maternelle des Mouettes. Nous faisons tout notre possible pour accueillir les enfants dans le respect des règles sanitaires », explique-t-elle. « Merci pour votre approche constructi­ve », a conclu le maire. Hier, un peu plus de 800 enfants sur un effectif général de 3 600 ont été accueillis dans les écoles d’Hyères et 131 enseignant­s étaient présents, soit environ 80 % des effectifs.

 ?? (Photo DR) ?? Hier, à l’école Excelsior,  élèves sur un effectif d’environ  ont fait leur rentrée. « Mais on s’aperçoit que les décrocheur­s ne sont pas au rendez-vous »,a déploré le directeur Fabien Toucas.
(Photo DR) Hier, à l’école Excelsior,  élèves sur un effectif d’environ  ont fait leur rentrée. « Mais on s’aperçoit que les décrocheur­s ne sont pas au rendez-vous »,a déploré le directeur Fabien Toucas.

Newspapers in French

Newspapers from France