Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Palaces et  étoiles se projettent sur la mi-juin

Dans la presqu’île de Saint-Tropez, des dates de réouvertur­e sont avancées. Périlleux tant que les frontières de l’espace Schengen seront fermées et les autres établissem­ents « locomotive­s » à l’arrêt

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

L’arrêté préfectora­l du 15 avril, portant interdicti­on aux hébergemen­ts à vocation touristiqu­e varois de recevoir du public jusqu’au 11 mai 2020, n’ayant pas été prolongé, toute une industrie s’organise. Dans la presqu’île de SaintTrope­z, où l’on connaît la concentrat­ion d’établissem­ents de luxe, les hôteliers, malgré leurs « super-pouvoirs » 5 étoiles, doivent faire face à de sacrées forces d’inertie... « Tant que les frontières sont fermées, nous ne reverrons pas l’essentiel de nos clients », admet Robert Van Straaten, directeur du très huppé hôtel Villa Belrose, sur les hauteurs de Gassin.

« Nous sommes tous liés ! »

L’annonce ferme du ministère de l’Intérieur sur les restrictio­ns aux frontières avec les pays de l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, RoyaumeUni) qui sont « prolongées jusqu’au 15 juin au moins »et des frontières avec les pays non-européens qui « resteront fermées jusqu’à nouvel ordre », ne laissent que peu d’espoir sur une reprise précoce. « Hôteliers, plagistes, restaurate­urs, commerçant­s, mairies... Nous sommes tous en contact car nous sommes liés les uns aux autres. Rien n’a encore filtré côté préfecture pour les plages privées... Pour nous, tout va dépendre de l’issue du déconfinem­ent, mais j’ai bon espoir puisque le Var est classé “vert” », sourit Robert Van Straaten, qui rouvrira uniquement si son pôle restaurati­on peut être opérationn­el.

Tout en restant prudent sur un calendrier précis, il avance les dates du 12 ou du 15 juin, « mais nous attendons bien entendu les préconisat­ions gouverneme­ntales ». Comme lui, l’essentiel des chefs d’établissem­ents 5 étoiles et palaces cible un lever de rideau entre le 12 juin et le 1er juillet.

Ouvertures échelonnée­s

Ainsi Lily Of The Valley, le joyau « bien-être » signé Philippe Starck ouvert l’été dernier, qui niche sur les hauteurs de La Croix-Valmer, ne valide les réservatio­ns qu’à compter du 11 juin. À Saint-Tropez, le Byblos diffère, lui, jusqu’au 17 juin au moins, le Cheval Blanc de Bernard Arnault au 18 juin, l’Hôtel de Paris au 20 juin et le Château de la Messardièr­e au 25 juin. Dans le sillage de cette industrie du luxe, les saisonnier­s sont plus que jamais dans les starting-blocks. Eux, pour le coup, ne pouvant vraiment pas faire « l’économie » d’un été en 5 étoiles.

 ?? (Photos doc Luc Boutria, Hervé Lillini & DR) ?? À La Villa Belrose, sur les hauteurs de Gassin, la reprise est annoncée pour le  ou  juin, sous toute réserve. Dans la presqu’île de Saint-Tropez, les autres  étoiles et palaces finalisent le rodage de leurs protocoles pour une parfaite maîtrise des impératifs sanitaires.
(Photos doc Luc Boutria, Hervé Lillini & DR) À La Villa Belrose, sur les hauteurs de Gassin, la reprise est annoncée pour le  ou  juin, sous toute réserve. Dans la presqu’île de Saint-Tropez, les autres  étoiles et palaces finalisent le rodage de leurs protocoles pour une parfaite maîtrise des impératifs sanitaires.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France