Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des bulles pour faire reculer le virus dans l’Est-Var

À deux heures d’intervalle, des flyers pour rappeler les Fréjus et Saint-Raphaël ont commandé à une entreprise locale gestes barrières en BD. Avec une différence majeure : le public visé

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Case après case, l’Est-Var redevient une terre d’élection pour le 9e Art. Après que l’histoire de Fréjus et de Saint-Raphaël a été mise en albums (trois tomes pour la cité romaine, un pour celle de l’Archange), après deux festivals de BD plébiscité­s par le public, les villes-soeurs dégainent de nouveau l’arme à bulles contre le Covid-19. Tout cela grâce à un drôle de personnage aux billes d’azur et à la silhouette interminab­le : Grégoire Hacot. Ce Pugétois, ancien organisate­ur du festival de Roquebrune, est le patron de Rayclame, une agence de communicat­ion spécialisé­e dans la bande dessinée. « Le confinemen­t a fichu un coup de frein à ma société, explique-t-il sans ambages. Certes, les auteurs peuvent travailler de chez eux. Mais la plupart des commandes ont été suspendues. Ce que je peux comprendre, lorsque l’activité d’une commune ou d’une entreprise est au point mort ! » Que faire ? Avec son ami, le scénariste et dessinateu­r Michel Rodrigue il imagine la possibilit­é de réaliser une planche ludique pour rappeler les gestes barrières. « On a fait un projet que j’ai adressé à mes contacts, sourit Grégoire Hacot. La Ville de Fréjus m’a répondu aussitôt ; celle de Saint-Raphaël lui a emboîté le pas... deux heures plus tard. »

« Façon sympa de faire passer le message »

La demande des municipali­tés ne vise pas le même public. Fréjus cible les enfants : d’abord ceux des personnels « prioritair­es » qui ne peuvent télétravai­ller, accueillis dès aujourd’hui, puis l’ensemble des élèves qui retrouvero­nt leurs classes en septembre. Saint-Raphaël, de son côté, distille cette piqûre de rappel aux usagers des petits commerces. « Huit cents flyers ont été imprimés et distribués aux profession­nels dans un kit de redémarrag­e de l’activité, indique Grégoire Hacot. C’est une façon sympa, pas anxiogène, de faire passer le message. » Un travail qui a exigé la mobilisati­on de deux artistes aussi rapides que talentueux : Michel Rodrigue au dessin, Curd Ridel à la mise en couleurs. Et maintenant ? Grégoire Hacot va profiter du déconfinem­ent pour préparer le troisième Festival de la BD et de la jeunesse de Saint-Raphaël. « En espérant que mon dossier soit retenu », souligne-t-il. Après près de 8 000 visiteurs en 2019 et 10 000 en février dernier, gageons qu’il a de solides atouts pour rester à la page. 1. Auteur, notamment, de Cubitus. 2. Auteur de la série Angèle et René.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo doc Philippe Arnassan / Repro DR Rayclame) ?? Grégoire Hacot, pivot du Art dans l’Est-Var, réfléchit déjà au Festival de la BD de Saint-Raphaël en mars .
(Photo doc Philippe Arnassan / Repro DR Rayclame) Grégoire Hacot, pivot du Art dans l’Est-Var, réfléchit déjà au Festival de la BD de Saint-Raphaël en mars .

Newspapers in French

Newspapers from France