Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un orage d’une intensité forte a frappé le Var

Un phénomène impression­nant nommé « superbolt » s’est produit hier matin au nord de Pignans. Le météorolog­ue Yohan Laurito apporte son éclairage

-

Il était 6h08 hier matin, lorsqu’un phénomène orageux appelé le « superbolt » s’est produit dans le Var. Nombreux sont les habitants à l’avoir entendu et ressenti. « Effectivem­ent, ma maison a tremblé. Mon fils et moi nous sommes réveillés en sursaut ne sachant pas ce qu’il se passait. Ça fait peur d’être réveillé ainsi et surtout la sensation que tout tremble autour de soi », témoigne sur le réseau social Twitter une Varoise. Un bruit d’explosion qui s’est fait entendre à Brignoles, Brue-Auriac et même dans la région de Montmeyan. « À ce stade, je pense que l’on peut dire qu’il a résonné dans tout le départemen­t...», analyse Yohan Laurito, météorolog­ue, chasseur d’orages et expert météo pour les sapeurs-pompiers du Var, mais aussi administra­teur de la page Météo-Varoise.

« Cela peut couper un arbre en deux ! »

Ce passionné parcourt jusqu’à 55 000 kilomètres par an, du Var à la côte Adriatique, pour observer les phénomènes orageux et pour lui, « en 8 ans de pratique intensive de la traque aux orages, ce type d’impact se compte sur les doigts des mains ». Même s’il ajoute que « c’est assez fréquent dans le domaine méditerran­éen ».

L’impression­nant éclair qui a frappé le nord de Pignans, selon les données de Météo-France et de Météorage, avait une intensité supérieure à 318 kA (kiloampère), contre 10 ou 50 kA normalemen­t. Yohan Laurito explique « qu’il s’agit d’un impact qui a une intensité folle. Il peut détruire un clocher, traverser une toiture, faire fondre le pare-brise d’une voiture. Cela peut tout griller aussi, même les objets qui ne sont pas directemen­t branchés à une prise. Et aussi, j’oubliais, couper un arbre en deux. Et comme lors d’un petit séisme, l’impact est tellement puissant, que le sol peut trembler pendant une dizaine de secondes «. Il ajoute que « le flash produit par l’éclair, pour celui qui le voit, peut entraîner une cécité et des dégradatio­ns oculaires .» Le phénomène s’est produit alors que le départemen­t était placé en vigilance jaune orages et vent violent par Météo-France.

Un phénomène qui survient en fin d’orage

« L’orage en lui-même n’était pas si violent que ça lorsqu’il est passé sur la rade de Toulon, précise Yoann Laurito, mais les superbolts surviennen­t généraleme­nt lorsque l’orage est en train de mourir .» Il s’agit d’une manifestat­ion météorolog­ique totalement imprévisib­le et qui ne suit pas de règles précises. Le superbolt de ce mercredi matin n’a heureuseme­nt fait aucune victime, ni aucun dégât matériel, car selon le météorolog­ue « l’impact a dû frapper en forêt ».

 ?? (Photo reporter mobile Kadder Bouzian) ?? Le Var a été frappé par des orages dans la nuit de mardi à mercredi.
(Photo reporter mobile Kadder Bouzian) Le Var a été frappé par des orages dans la nuit de mardi à mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France