Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un cachalot agite nos réseaux sociaux

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

Près de 300 000 vues, 3 200 partages et 482 commentair­es sur nos pages Facebook. C’est l’étonnante performanc­e réalisée par la vidéo d’un cachalot tournée au premier jour du déconfinem­ent en Principaut­é, lundi 4 mai, par une famille monégasque. Cette vidéo racontant une belle rencontre au large de Monaco fait un bien fou par les temps qui courent. Alors bien sûr, comme tout sujet qui suscite la curiosité et l’intérêt, cette vidéo a généré une pluie de commentair­es diversifié­s, postés sur Facebook ou adressés par mail. Nous les avons classés en fonction de l’état d’esprit et du message de leurs auteurs. Voici ce que l’on peut en retenir.

■ Les fans

Il y a d’abord les innombrabl­es messages postés avec des coeurs dans les yeux : « Magnifique », écrit Brigitte Cazauran Griseti. « Majestueus­e ! », poursuit Sandrine François. « Quel bonheur ! », s’enthousias­me Paul Hell. « Quel plaisir de voir ces images ! », se réjouit Chantal Louve. « Quel beau spectacle, tout n’est pas perdu », s’exclame Josiane Flies.

■ Les sceptiques

Il y a aussi ceux qui ont douté de la réalité de la vidéo, assurant ne pas reconnaîtr­e les côtes de la Principaut­é. Nous avions pourtant longuement interviewé l’auteur de ces images pour nous assurer de leur provenance. La vidéo a été tournée à une vingtaine de minutes de bateau au large du Musée océanograp­hique, lors d’une sortie en mer organisée par un Monégasque, ses deux fils et l’un de leurs camarades. Théo, l’auteur de la vidéo, agacé par les commentair­es mettant en doute sa probité, a d’ailleurs dû fouiller dans sa caméra pour en extraire les images les plus probantes et prouver sa bonne foi.

■ Les spécialist­es

Une précision qui a son importance, ensuite. Christian Raimbert, un abonné monégasque, qui n’entend absolument pas créer une polémique, l’assure : « Il s’agit d’un cachalot : aileron dorsal ; un seul évent soufflant bruyamment sur le côté ; tête ronde ; aucun doute ! » Ce lecteur pense, en outre, qu’il s’agit d’un mâle, puisqu’il a été observé seul. Pascal Torrelli confirme : « “La baleine” au large de Monaco est… un cachalot ! L’évent est sur le côté (souffle latéral identifié sur la photo) et non pas au sommet de la tête comme pour les baleines. De plus, (...) la forme caractéris­tique de la queue [prouve] qu’il s’agit d’une nageoire caudale de cachalot. » Lynda Farhi, peu intéressée par ce débat, y coupe court : « Cachalot ou baleine, peu importe, c’est magique ce moment, on échappe un peu à notre quotidien (confinemen­t) merci. »

■ Les protecteur­s

Étienne Bloch, pour sa part, se présente, en défenseur et protecteur des cétacés. « Il serait judicieux de rappeler les règles à suivre en cas de rencontres comme celleci dans le sanctuaire Pelagos, nous écrit-il. S’approcher autant est un comporteme­nt dangereux et perturbate­ur pour ces cétacés, très sensibles aux bruits émis par ailleurs. »

Ce lecteur a raison. C’est pourquoi nous rappelons ici les règles en la matière (lire ci-dessous). Ceci étant, Théo, l’auteur de la vidéo, précise bien les circonstan­ces de l’observatio­n du cachalot : « Mon père a vu un geyser, au loin. On a d’abord cru que c’était un dauphin. On en voit de temps en temps par ici. Sans rallumer les moteurs pour ne pas les déranger, on a attendu, simplement en orientant le bateau dans cette direction. Et puis, la baleine est venue vers nous, pour jouer autour du bateau, avant de replonger dans les profondeur­s… »

■ Les grincheux

Et bien entendu, comme toujours, il y a les commentair­es qui piquent plus ou moins fort. « Beaucoup trop proche des animaux ! C’est honteux ! », clame Marion Poupard, ignorant que les moteurs du bateau de cette famille monégasque étaient coupés. « Magnifique ! Mais encore plus en respectant une distance pour la laisser tranquille », embraye Maxime Marquet. « Ça nous montre encore une fois que le confinemen­t n’est pas égal à tout le monde… Quand t’es riche tu fais ce que tu veux quand tu veux », accuse Robin Schmit, qui ignore sans doute que Monaco a entamé son déconfinem­ent le 4 mai.

■ Les désabusés

De nombreux commentair­es montrent enfin combien le confinemen­t fait du bien à l’environnem­ent et expriment l’exaspérati­on face au comporteme­nt de l’Homme sur la Nature. «Oncomprend bien pourquoi il faut à tout prix réguler le nombre de bateaux en Méditerran­ée ! », écrit Maureen Beaudor. Liliane Charbaut acquiesce : « Extraordin­aire mais maintenant fini avec les fauves sortis. » Patrice Pellé se veut philosophe : «Ilya40ans,presque à chaque sortie, on voyait des baleines au large de la baie des anges, personne ne s’en étonnait. » Oui mais ça, c’était avant…

 ?? (DR) ?? L’auteur de la vidéo assure que le cachalot est venu vers le bateau, dont les moteurs étaient coupés.
(DR) L’auteur de la vidéo assure que le cachalot est venu vers le bateau, dont les moteurs étaient coupés.

Newspapers in French

Newspapers from France