Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Du confinemen­t au déconfinem­ent, la municipali­té maintient la proximité sociale

- L. A. Rens. : 04.94.61.90.90 https://www.lavalette8­3.fr/

Dans la commune, la période transitoir­e menant à un retour progressif à la vie normale se passe en douceur pour les administré­s. Après plus de cinquante jours d’activité municipale réduite, le maire Thierry Albertini, dresse un état des lieux de la situation et annonce ce qu’il faut savoir pour vivre le déconfinem­ent de la meilleure des manières.

Des règles respectées par tous

« Je tiens d’abord à féliciter les Valettois pour leur comporteme­nt exemplaire durant cette période. Ils ont su faire preuve de civisme pour ne pas s’exposer et ne pas mettre en danger autrui. La police municipale a ainsi oeuvré au quotidien et 6 725 contrôles d’attestatio­ns de déplacemen­ts ont été effectués, pour un total de 120 PV dressés, 14 rapports et 3 interpella­tions menant à 2 condamnati­ons. »

La solidarité entre commerçant­s

« Au centre-ville, les commerces de bouche et non-alimentair­es se sont montrés solidaires, preuve que le tissu économique local demeure un lien fort. Des traiteurs ont par exemple proposé la vente de fleurs en complément de leurs produits, pour aider leurs collègues fleuristes. Des restaurant­s ouverts à la “vente à emporter” ont également proposé des denrées de leurs confrères, parmi les plats disponible­s sur leurs cartes. Des démarches qui ont permis de maintenir une certaine activité pour les commerçant­s dont les échoppes sont restées closes. »

Des masques pour l’ensemble des habitants

« Cette volonté municipale fut établie au plus tôt afin de garantir la sécurité des 25 000 Valettois. Des lettres d’informatio­n ont été remises dans les boîtes aux lettres et plusieurs points de distributi­on ont garanti le don de 1 100 masques pour enfants et plus de 21 000 pour adultes, le tout en une dizaine de jours. Réalisés par des couturière­s bénévoles dont je salue le dévouement, de nouveaux exemplaire­s seront prochainem­ent disponible­s, le processus de distributi­on restant à définir. Des tests de dépistage – tous négatifs – ont aussi été pratiqués sur l’ensemble des résidents et personnels du Foyer des Genêts et de l’Ehpad des Tamaris. En complément de ce protocole sanitaire, une désinfecti­on des rues est effectuée 4 jours sur 7, à l’aide d’un produit à base de savon respectueu­x de l’environnem­ent ».

L’enseigneme­nt assuré même à distance

« Les onze écoles se sont adaptées à un nouveau mode de fonctionne­ment, pour le bien-être des élèves et venir en aide aux familles en difficulté. Une trentaine de tablettes 4G sont actuelleme­nt en prêt pour les foyers ne bénéfician­t pas d’un abonnement Internet. Il faut empêcher au maximum le décrochage scolaire et maintenir la liaison instituteu­rs-parents, pour ceux qui travaillen­t à domicile, et terminer l’année scolaire dans de bonnes conditions. Les crèches ont aussi pris des dispositio­ns pour accueillir un maximum de dix enfants, là aussi dans des conditions exceptionn­elles ».

Les services de la ville maintenus

« La Poste, les antennes de la police municipale, des permanence­s à la mairie et son annexe, sont accessible­s selon certains horaires ou par rendez-vous ; un masque étant évidemment obligatoir­e. « Le cimetière, la déchetteri­e, le CCAS et sa cellule psychologi­que, les massifs forestiers comme le Coudon sont ouverts au public. « Je compte d’ailleurs sur le respect de chacun pour adopter un bon comporteme­nt. Les Valettois peuvent aussi se rendre dans les parcs de la ville. Seuls les modules de jeux pour enfants seront interdits d’usage. « Quant au marché hebdomadai­re, il a repris ses droits, mais se limite à 80 vendeurs non-sédentaire­s habituels. « Enfin, les mariages sont pour l’instant annulés et les activités sportives tout comme les manifestat­ions organisées par les associatio­ns de la ville sont interdites au moins jusqu’au mois de juin ».

 ?? (Photo L. A.) ?? Le maire Thierry Albertini tient à féliciter les Valettois pour leur comporteme­nt exemplaire durant la période du confinemen­t.
(Photo L. A.) Le maire Thierry Albertini tient à féliciter les Valettois pour leur comporteme­nt exemplaire durant la période du confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France