Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le club de foot promu en R, un engouement attendu

En terminant premier de sa poule, le SFBFC accédera l’an prochain au championna­t de Régional 1 ! Un niveau historique atteint, qui pourrait être synonyme d’emballemen­t en ville

- PROPOS RECUEILLIS PAR LORIS BIONDI

La bonne nouvelle est tombée le 16 avril dernier. Après une réunion, le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a tranché : les championna­ts amateurs ne reprendron­t pas pour la saison 2019-2020. Conséquenc­e : le Six-Fours Le Brusc Football Club (SFBFC), premier de sa poule en Régional 2 (à la date du 13 mars) abordera donc la prochaine saison à l’échelon supérieur, soit en Régional 1 (R1). Un niveau jamais atteint pour la ville ! Le président du club, Stéphane Durel, arrivé il y a quatre ans, s’est confié sur cet exploit et sur le futur qui attend désormais les Bruscains.

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris votre promotion ?

Très content, mais on s’y attendait un petit peu. Depuis Noël, on était premiers. Logiquemen­t, on savait qu’on allait atteindre notre objectif qui était la montée. J’étais donc très confiant.

Et du côté de vos joueurs ?

C’est sûr. Pour eux, c’est super. Une montée, c’est toujours bien pour un groupe. En plus, cette année il y avait une bonne ambiance au sein de l’équipe, donc c’est très bien qu’on ait pu aller au bout.

En accédant en R, le SFBFC atteint un niveau historique.

C’est quelque chose de formidable. Ça va insuffler un élan, une dynamique pour les sponsors. C’est très très bien pour le club et pour la ville. On a été félicité sur les réseaux sociaux, j’ai reçu des textos du maire et de l’adjoint aux sports (André Mercheyer, ancien président du club ndlr). Tout le monde était très content et nous a félicités.

Qui dit nouveau championna­t dit cependant nouveaux critères à remplir ?

En effet, la Ligue Méditerran­ée nous impose un cahier des charges plus strict qu’en R. Mais nous allons bénéficier d’une dérogation d’un an pour nous adapter aux nouvelles normes, car les vestiaires ne les remplissen­t pas. Actuelleme­nt, on a deux petits vestiaires avec une douche et il est nécessaire de disposer d’un grand vestiaire de  m² par équipe. Ce sont des travaux qui vont être pris en charge par la municipali­té. Cette dernière est déjà au courant. J’ai avisé de la situation l’adjoint aux sports. Celui-ci s’est rapproché de la ligue qui nous a accordés un an de dérogation.

Les vestiaires sont donc le seul élément de la copie à revoir ?

Oui, c’était la seule catégorie dans laquelle on ne remplissai­t pas totalement les critères puisque, économique­ment parlant, les comptes sont clairs. Donc, la montée a été validée par la Ligue. Par ailleurs, les tribunes sont toutes neuves, la mairie nous les a refaites l’an dernier. Tout est neuf et paré pour faire une belle saison.

Qu’est-ce que ça va changer d’évoluer en Régional  ?

Je pense qu’un engouement va forcément se créer quand les habitants vont venir voir le premier match. Il y a quand même une différence de niveau entre R et R. Ça joue vraiment bien au football. Les arbitres sont meilleurs, les joueurs sont meilleurs. Ça joue plus vite et c’est plus agréable à regarder. J’espère que les SixFournai­s viendront naturellem­ent. Je ne m’inquiète pas. On a   habitants à SixFours. Dès qu’ils sauront qu’il y a une belle équipe de football, ils viendront au stade et ça ne peut être que bénéfique pour la ville. Ça risque de ramener du monde…

À votre arrivée, vous souhaitiez voir le club en National , quel est donc l’objectif de la saison qui s’amorce ?

On vise les premiers rôles. On a tout pour essayer de jouer les premiers rôles. Il ne faut pas que ce soit prétentieu­x mais ambitieux.

Des arrivées sont à prévoir ?

Déjà,  % des joueurs veulent rester. C’est donc une superbe nouvelle. Le coach, André Blanc, veut étoffer le groupe avec un bon élément par ligne. Un bon défenseur, un bon milieu et un bon attaquant. Pour ce recrutemen­t on a jusqu’au er juillet. Comme on a un coach assez pragmatiqu­e, il nous dit d’attendre et donc on ne s’affole pas. On s’appuiera également sur notre équipe réserve et nos équipes de jeunes qui ont réalisé de belles saisons.

 ??  ?? Selon le président du club bruscain, ce sont environ  % des joueurs qui resteront sous les couleurs six-fournaises l’an prochain.
Selon le président du club bruscain, ce sont environ  % des joueurs qui resteront sous les couleurs six-fournaises l’an prochain.
 ?? (Photos doc S. B.) ?? Arrivé au club, il y a quatre ans, Stéphane Durel a déjà réussi à mener le SFBFC à un niveau historique.
(Photos doc S. B.) Arrivé au club, il y a quatre ans, Stéphane Durel a déjà réussi à mener le SFBFC à un niveau historique.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France