Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La parenthèse détente

- AURORE HARROUIS

Festival internatio­nal du film (FIF) déprogramm­é ? On vous a tout de même préparé une sélection musicale pour revivre la fièvre cinéphile qui empare habituelle­ment en mai la Croisette. Pistes Palmes d’or et petits morceaux « off » qui ont fait vibrer les bobines.

extrait du Camille Saint-Saëns

Aquarium,

Carnaval des animaux,

Ces notes aériennes et d’une infinie délicatess­e accompagne­nt chaque montée des marches et précèdent toute projection de la sélection officielle sur la Croisette depuis .

Francis Lai, Pierre Barouh et Nicole Croisille

Un homme et une femme, «Dabadabada,badabadaba» ... L’air est aussi mythique que le film de Lelouch qui décroche la Palme d’or en . Il s’agissait alors de la première collaborat­ion entre le réalisateu­r et le compositeu­r Francis Lai qui deviendron­t ensuite inséparabl­es.

Taxi Driver (Main Title), Tous cuivres dehors ! Quand Scorcese vient le chercher pour mettre en musique Taxi Driver (Palme d’or

Bernard Hermann

), Bernard Hermann (l’auteur, notamment, de la BO de Citizen Kane) est rangé des voitures. La petite histoire veut qu’il accepte finalement de ressortir ses claviers car il partage avec Travis Bickle (le taxidriver campé par De Niro) un goût tout particulie­r pour le Brandy pêche versé sur ses cornflakes...

I’ve Seen It All, Attention, concentré de talents ! En , la musicienne et chanteuse islandaise Björk écrit la BO de la comédie musicale du réalisateu­r danois Lars Von Trier. Ovniesque, Dancer In The Dark obtient la Palme d’or en , et la chanteuse (qui assurera avoir détesté cette première expérience cinématogr­aphique) le prix d’interpréta­tion féminine.

Face B : et Björk et Thom Yorke

Cannes, Le Festival de connes Excellents titres pour écouter le folklore festivalie­r sous une autre partition ! Parce que «joursà Cannes tout est possible ».

de Barbara Carlotti de (-M-)atthieu Chédid

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France