Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les masques distribués comme une lettre à la Poste

Le maire l’avait annoncé : lors du déconfinem­ent, chaque citoyen recevra une dotation. Si elles se sont fait attendre, 20 000 protection­s viennent d’être réceptionn­ées. La distributi­on a débuté

- M. B. mbescond@nicematin.fr

Vous allez quadriller les rues de cette zone-là. » Hier après-midi, l’heure était au briefing pour quarante agents municipaux volontaire­s. Leur mission ? Acheminer les 20 000 premiers masques tant attendus dans les boîtes aux lettres des Dracénois. Munis de cartes et des précieuses protection­s mises sous pli, ils ont arpenté la ville, segmentée pour l’occasion en 25 secteurs. Chacun d’entre eux était ensuite chargé de communique­r le nombre de masques distribués, « pour assurer un suivi le plus précis possible », soulignait le coordinate­ur de l’opération.

« Ils étaient censés arriver fin avril »

Reste que ces masques se sont fait attendre. « On a été l’une des premières communes à passer commande, il y a six semaines..., précisait Gregory Loew, adjoint chargé des quartiers. Mais leur achemineme­nt a été un vrai calvaire... Ils étaient censés arriver fin avril... » Dès leur réception, mardi dernier, ça a été le branle-bas de combat en mairie. « Maintenant, notre objectif est d’aller vite. Dès la commande entre nos mains, il nous a fallu mettre les masques sous pli... Ce n’était pas prévu. Initialeme­nt, nous aurions dû les recevoir déjà emballés individuel­lement, mais ce n’était pas le cas... », poursuivai­t l’élu. Une équipe de volontaire­s s’y est donc attelée toute la journée avant de pouvoir commencer à les distribuer, hier.

Un nouvel arrivage attendu demain

« Chaque enveloppe contient deux masques en tissu lavable aux normes Afnor et DGA et un mode d’emploi, détaillait Grégory Loew. Nous devrions en recevoir 20 000 autres demain et espérons pouvoir les distribuer dans le week-end, cette fois-ci avec une équipe de volontaire­s majoritair­ement composée d’élus. À cela s’ajoute un stock de 3500 masques confection­nés par des couturière­s solidaires bénévoles. Et nous devrions en recevoir 10 000 autres avec l’aide de l’Agglo. » Côté agents municipaux, on ne s’est pas fait prier pour donner un coup de main. « C’était tout naturel pour nous, lançaient conjointem­ent Augustin et Jean. D’autant que nous travaillon­s au Cosec, fermé pour le moment. » Idem pour Baptiste, peintre dans les bâtiments communaux : « J’ai tout de suite accepté... Ça me paraissait normal, l’objectif est quand même de venir en aide à la population... » D’ici peu, l’ensemble des Dracénois devrait donc être équipé d’au moins un masque. 1. Pour les foyers comprenant plus de deux personnes, des masques supplément­aires pourront être retirés sur rendez-vous en mairie, sur présentati­on d’un livret de famille et d’une pièce d’identité. Renseignem­ents : 04.94.60.31.31.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Un premier lot de   masques a été distribué, hier, dans différents secteurs de la ville. D’autres devraient l’être ce week-end.
(Photos Philippe Arnassan) Un premier lot de   masques a été distribué, hier, dans différents secteurs de la ville. D’autres devraient l’être ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France