Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Paris ne va pas fort

-

Thomas Lombard, directeur général du Stade français, est inquiet : « Le club est extrêmemen­t impacté » par la crise sanitaire et économique, estime-t-il.

Quel bilan aujourd’hui ?

Très insatisfai­sant. Il y a eu une première partie sous le sceau de problèmes humains et internes qui ont amené un changement (départ de l’entraîneur Heyneke Meyer remplacé par le duo Sempéré-Arias, nomination de Lombard comme directeur général, ndlr). Ce changement a permis de retrouver un esprit d’équipe. On s’arrête à neuf matches de la fin, dont six à domicile. C’est très important car on était invaincus à domicile depuis ce changement...

Et financière­ment ?

La situation est préoccupan­te. On n’a pas pu jouer l’intégralit­é de nos rencontres à domicile : on était en droit d’espérer des affluences plus importante­s et des rentrées billetteri­e, sponsoring... plus importante­s. Le club, comme le Top , est extrêmemen­t impacté. Même si on a des aides gouverneme­ntales, il n’en reste pas moins que, selon ce qui va se passer à la reprise, dans quelle configurat­ion on pourra utiliser notre stade, les choses vont aller en s’améliorant... ou bien s’aggraver encore. Le budget va être en baisse. D’ici trois semaines-un mois, on aura une idée plus claire mais il sera à la baisse, à hauteur de %... Et le recrutemen­t sera limité parce que la crise nous y obligera.

Un club qui dispose d’un propriétai­re mécène (l’homme d’affaires suisse Hans-Peter Wild), pourrait sembler à l’abri...

A partir du moment où tous les efforts sont supportés par la même personne, ça peut aussi limiter les choses. Il a déjà signé un certain nombre de chèques. De notre côté, nous avons aussi la nécessité de répondre aux attentes, notamment sportiveme­nt. On était e avant l’arrêt, on ne peut pas dire que ce soit le cas. « Je vois un scénario où Sainz rejoint Ferrari, Ricciardo le remplace chez McLaren et Fernando Alonso revient chez Renault. A moins que ce ne soit Vettel qui aille chez Renault s’il décide de ne pas se retirer... »

Wolff (Mercedes) ouvre la porte à Vettel !

Vettel à la retraite ? Pas sûr. Hier, Toto Wolff, le patron de l’écurie Mercedes a même ouvert la porte : «Onest loyaux envers nos pilotes, mais il est impossible d’ignorer cette nouvelle donnée d’importance. Vettel est un grand pilote, un grande personnali­té et un atout pour n’importe quelle équipe. » Dans ce cas, c’est le Finlandais Valtteri Botas, en fin de contrat, qui pourrait en faire les frais... En attendant de voir Sainz Jr s’engager chez Ferrari l’écurie italienne pourrait communique­r demain - le père du jeune pilote de  ans, Carlos Sainz senior a donné des pistes hier : « C’est clair que les choses vont s’accélérer. Mon fils a l’ambition d’aller plus haut, comme il l’a déjà fait en rejoignant McLaren. »

Ophélie CLAUDE-BOXBERGER La spécialist­e du 3000m steeple,qui risque quatre ans de suspension, assure avoir été dopée à son insu par le compagnon de sa mère, Alain Flaccus. Son dossier pour dopage à l’EPO a été transmis à la commission des sanctions de l’AFLD.

Un lutteur de sumo, premier sportif décédé du Covid-

Shobushi, sumotori âgé de 28 ans et atteint du Covid-19, est décédé. C’est le premier sportif de haut niveau dans ce cas, même s’il ne faisait pas partie des grandes stars de sa discipline. Hospitalis­é depuis le 8 avril et en soin intensifs depuis le 19, Shobushi était membre de l’écurie Takadagawa, où sept cas positifs ont été recensés.

 ?? (Photo AFP) ?? Thomas Lombard.
(Photo AFP) Thomas Lombard.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France