Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au Lavandou, trois « spots » sur douze ouvrent dès aujourd’hui

- S. A.

La nouvelle est tombée hier soir : au Lavandou, station balnéaire par excellence, seules trois plages sur les douze que compte la commune, seront ouvertes dès aujourd’hui, à 11 h 30. L’arrêté préfectora­l autorise l’accès à celles du centre-ville, de Saint-Clair et de Cavalière. Une « merveilleu­se nouvelle », qui réjouit Gil Bernardi, maire de la commune. « C’est un signal fort pour des temps heureux, pour un art de vivre retrouvé ; où les plages vont de nouveau jouer leur rôle de figure de proue de notre tourisme et insuffler une belle attractivi­té pour le commerce lavandoura­in, ses hôtels, ses restaurant­s, ses cafés, ses établissem­ents de plages.

Grâce à elles, petit à petit, tout renaîtra. La priorité reste la sécurité du public, en cette fin de confinemen­t qui ne signifie pas pour autant que la crise sanitaire est terminée », rappelle-til. L’accès à ces trois plages – qui sera contrôlé – pourra donc se faire entre 11 h 30 et 17 h. Est autorisée la pratique d’activités dynamiques telles que la marche, la course à pied, le longe côte, et la baignade dans la bande des 300 mètres, sous protection des surveillan­ts de baignade. Ainsi que la pratique de façon statique (serviettes, parasols). Sans oublier l’obligation de respecter une distance de 2 mètres entre les familles (moins de 10 personnes) ou les particulie­rs. Le port du masque est recommandé, tout comme l’applicatio­n des gestes barrières habituels.

 ?? (Photo L. M.) ?? Les Lavandoura­ins pourront refouler, dès aujourd’hui, le sable de la plage du centre-ville, (ci-dessus), fermée depuis deux mois.
(Photo L. M.) Les Lavandoura­ins pourront refouler, dès aujourd’hui, le sable de la plage du centre-ville, (ci-dessus), fermée depuis deux mois.

Newspapers in French

Newspapers from France