Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Baignade possible ce matin aussi dans le golfe de St-Tropez

L’arrêté du préfet du Var a validé la (presque) totalité des demandes des maires. Une majorité de plages redevient accessible, souvent avec bain de soleil possible. Soulagemen­t des élus

- Ch. CAIETTI

Le suspense a duré longtemps hier. Jusqu’à se demander si finalement le tant attendu arrêté du préfet n’allait pas rester bloqué dans un bureau toulonnais jusqu’à lundi, privant ainsi de plages l’ensemble des résidents du golfe de Saint-Tropez pour ce week-end. Les maires des neuf communes littorales de la communauté de communes avaient pourtant fait tout comme il faut, se réunissant dès lundi et rédigeant chacun un texte de demande de dérogation pour obtenir l’autorisati­on d’accès du public aux plages, à certaines plages tout au moins, s’engouffran­t ainsi dans la possibilit­é ouverte par le ministre de l’Intérieur. L’inquiétude a finalement été levée peu après 18 h 30 hier, la préfecture publiant en rafale l’ensemble des arrêtés d’autorisati­on pour les plages varoises. Point d’arrêté commun en effet, l’État ayant voulu que chaque commune élabore son propre plan, en prenant ses propres engagement­s. Ainsi pour le golfe de Saint-Tropez, certains maires ont demandé l’accès à la totalité de leurs plages, et d’autres à une seulement (Ramatuelle), ou bien à plusieurs mais à des dates échelonnée­s (Cavalaire) ou avec des restrictio­ns (lire ci-contre).

Un palier important

Un dénominate­ur commun néanmoins dans les décisions du préfet : à la différence des Alpes-Maritimes, où le préfet n’a autorisé qu’un accès « dynamique » aux plages, c’est-à-dire en restant en mouvement, sans bain de soleil donc, dans le Var toutes les autorisati­ons sont des autorisati­ons d’accès également « statique », c’est-à-dire permettant aussi bien la promenade au bord de l’eau que le « sitting »oule« bronzing » sur le sable. Une excellente nouvelle donc qui va être considérée par beaucoup comme un palier important dans le processus de déconfinem­ent sur la Côte. Certaines communes ont néanmoins fait un choix plus restrictif que l’autorisati­on du préfet. Ainsi Ramatuelle (lire ci-dessous) n’autorisera l’accès à Pampelonne qu’en mode « dynamique », au moins jusqu’à la veille de l’Ascension, mercredi. Toutes ces autorisati­ons accordées par le préfet sont évidemment assorties d’obligation­s strictes en matière d’hygiène et de distanciat­ion sociale, selon un cahier des charges proposé par chaque maire pour sa commune, ce dernier devant s’engager à assurer en outre une signalisat­ion claire au niveau de chaque accès aux plages concernées. Ces grands panneaux donneront tout le détail des obligation­s, et notamment les horaires d’accès, fixés pour l’ensemble des plages autorisées du Golfe, comme dans tout le départemen­t, à une tranche maximum couvrant l’ensemble de la journée : de8hà18h.

Lourdes amendes

Parmi les autres choses à savoir, un arrêté autorise aussi les activités nautiques et de plaisance, ce qui devrait permettre un redémarrag­e de l’activité dans les ports et les clubs nautiques, et sans doute chez les loueurs d’engins nautiques, sous réserve des desiderata exprimés par chaque municipali­té. En revanche, contrairem­ent au souhait du maire de Cavalaire, Philippe Leonelli, les activités relatives à la location de matériels de plage, en clair matelas et parasols, restent interdites pour l’instant, toute comme les ventes ambulantes. Tout regroupeme­nt de plus de 10 personnes sera interdit et les amendes pour les contrevena­nts seront lourdes, pouvant aller jusqu’à 3 750 et six mois d’emprisonne­ment en cas de récidive.

Pas toutes aujourd’hui

Toutes les plages concernées par ces arrêtés d’autorisati­on serontelle­s ouvertes dès ce matin ? La réponse est non, car l’arrêté préfectora­l est tombé trop tard hier soir pour permettre aux communes de s’organiser. Tout laisse à penser que l’ouverture sera progressiv­e à l’image de la ville de Sainte-Maxime qui, malgré quatre autorisati­ons, n’ouvrira que deux plages ce matin. Et ce sera carrément zéro à Saint-Tropez, où le maire Jean-Pierre Tuvéri expliquait hier soir que ses plages ne seront pas ouvertes avant mardi, un délai jugé nécessaire pour mettre en place la signalisat­ion. Prenez donc garde ce week-end de ne pas pénétrer sur une plage si vous ne voyez pas de panneaux d’autorisati­on...

 ?? (Photo Jean-Louis Chaix) ?? La plage de Pampelonne redevient accessible ce matin, mais pour le bain de soleil, il faudra attendre au moins jeudi.
(Photo Jean-Louis Chaix) La plage de Pampelonne redevient accessible ce matin, mais pour le bain de soleil, il faudra attendre au moins jeudi.
 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Poser sa serviette sur le sable du centre-ville à SainteMaxi­me, c’est possible dès ce matin.
(Photo Sophie Louvet) Poser sa serviette sur le sable du centre-ville à SainteMaxi­me, c’est possible dès ce matin.

Newspapers in French

Newspapers from France